- Bagad An Hanternoz
-
Le Bagad An Hanternoz est une formation de musique traditionnelle bretonne, basée sur la commune de Dol-de-Bretagne.
Sommaire
Historique
Fondé en 1961, le premier groupe folklorique de Dol prend le nom de Judwal. Le groupe se produit pour une première fois lors de la fête de la Chaussée en 1963.
Entre 1963 et 1976, le bagad et le cercle Judwal est adhérent à la Fédération Kendalc’h. Il participe aux différents festivals et concours Bretons, tels que le Festival des Cornemuses de Brest (qui émigrera par la suite à Lorient pour devenir l’actuel Festival Interceltique), La Saint-Loup de Guingamp, et différentes manifestations. Hélas, en 1976, le groupe n’est plus que l’ombre de lui-même, et le problème récurrent des locaux l’oblige à émigrer à Saint-Méloir-des-Ondes. Léthargique, il disparaît en 1980.
C’est à cette date que les frères Lecastrec & Costard relancent la machine, et fondent le Piblaz Dol Vreizh. Prévu au départ en formation pipe-band, il s’adjoint de bombardes et devient un bagad, adhérent à la Fédération Bodadeg Ar Sonerion, qui effectue à la fin de la décennie 1980 ses premiers concours du Championnat National des Bagadoù.
Ce même ensemble prend en 1992 le nom de An Hanternoz (Nord ou Minuit en breton). Il évolue alors en 4e catégorie, et entreprend de former lui-même ses futurs musiciens. Ces efforts ne tardent pas à payer, puisque le bagad accède à la 3e catégorie en 1997, puis à la 2nde en 2005. Entre temps, il a créé son bagad-école (bagadig) en 2000.
Notes et références
Source : Site du Bagad An Hanternoz
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.