- Baedeker (Karl)
-
Karl Baedeker
Karl Baedeker (né à Essen en le 3 novembre 1801 et mort à Coblentz le 4 octobre 1859 est un libraire et écrivain allemand qui s'est fait connaître en inventant le guide moderne du voyageur.
Biographie
Dans un premier temps, Baedeker se contente de traduire les guides du britannique John Murray; il s'associe à lui et finit par le supplanter dans ce secteur autour des années 1870.
Il révolutionne ensuite le monde du guide de voyage en développant le format "de poche" (jusqu'alors, en effet, les guides destinés aux voyageurs étaient de véritables encyclopédies, souvent richement illustrées et qui, par suite, ne s'adressaient qu'à un public restreint). Les guides Baedeker quant à eux pèsent moins de 500 grammes; les illustrations superflues cèdent la place à de nombreuses cartes des villes et des lieux visités.
Baedeker regroupe également ses guides en une véritable collection dotée d'une identité visuelle : une reliure en toile rouge au lettrage doré. Enfin, il s'attache à la mise à jour régulière des informations et propose également une traduction en de multiples langues.
Le grand intérêt de cette collection, à l'époque, était de présenter les facilités de transport qu'apportait le rail. Baedeker met au point une organisation remarquable : pour chaque titre de la collection, un coordinateur est nommé, lui-même assisté de collaborateurs ayant chacun une fonction nettement définie. Karl rédige une grande partie des guides et revoit tous les titres avant leur publication.
Le succès de ces guides fut immédiat : Baedeker devient synonyme de précision et clarté, à tel point que durant la Seconde Guerre mondiale, les pilotes de l'armée allemande y ont recours.
La precision allait tres loin, par exemple Un guide de la Palestine et de la Syrie, publié en 1906 par Karl Baedeker (La maison d'edition qui poursuivie son travail bien apres sa mort), illustre ce fait : alors même que l'Empire Ottoman musulman régnait sur la région, la population musulmane de Jérusalem était minime. Ce livre estime la population totale de la ville à 60.000 habitants, dont 7.000 Musulmans, 13.000 Chrétiens et 40.000 Juifs.
Aujourd'hui, certains de ces guides sont très recherchés par les collectionneurs.
Voir aussi
- guide Baedeker
- Guides Joanne
Sources
- Portail de la littérature
- Portail de l’Allemagne
- Portail du tourisme
Catégories : Guide touristique | Écrivain allemand | Naissance en 1801 | Décès en 1859
Wikimedia Foundation. 2010.