- What for
-
Whatfor
Whatfor Pays d’origine France Genre(s) Pop Années actives 2002 – 2003 Label(s) Az Anciens membres Nicolas Vitiello
Cyril Selli
Monia
Érika FleuryWhatfor (ou What for) était un groupe de musique français, issu de la deuxième saison de Popstars.
Sommaire
Biographie
Les Whatfor, Cyril, Nicolas, Érika et Monia, sont les vainqueurs du grand casting organisé par M6 pour la deuxième saison de Popstars, qui avait pour but la création d'un groupe mixte, après le succès des L5 l'année précédente. Ils ont ainsi été choisis parmi 15 000 candidats par le jury formé du producteur Valery Zeitoun, de l'auteur Élisabeth Anaïs et du chorégraphe Bruno Vandelli. Ce dernier avait d'ailleurs songé un moment au nom de Quadricolor pour ce groupe de quatre personnes ayant chacune une couleur musicale propre, faisant ainsi une analogie avec les couleurs primaires mais celles-ci sont au nombre de trois et non de quatre comme le pensait à tort Vandelli[1].
Pour assurer aux Whatfor le même succès qu'aux L5, M6 leur permet d'enregister leur album dans des studios new-yorkais, sous la direction de réalisateurs confirmés, comme Philippe Saisse (qui a travaillé pour Claude Nougaro ou Patrick Bruel). Le premier single, Plus haut, sorti en novembre 2002, se classe directement premier des ventes en France mais ses ventes (environ 600 000 exemplaires) sont très loin de Toutes les femmes de ta vie, premier single des L5. Cette impression de succès relatif se confirme à la sortie de l'album, simplement intitulé Popstars, qui s'écoule à 400 000 exemplaires.
Le second single, L'amour n'a pas de loi ! (reprise de Kiss Goodbye de Carola), sort en février 2003, et prouve définitivement le désintérêt du public pour le groupe. Parallèlement, les dates de tournée annoncées sont finalement annulées et les tensions, déjà palpables au moment de l'enregistrement de Popstars, achèvent le groupe, qui se sépare en juin 2003, alors que Chimène Badi, éliminée lors des sélections, connaît un succès grandissant.
L'après-Whatfor
En avril 2004, Cyril et Érika, sous le nom d'Everton, sortent le single Aucune trace, au style pop-rock plus marqué, mais sans succès. En 2007, l'album Faire mâle est enregistré sous le seul nom d'interprète d'Erika Fleury et cherche un distributeur.
Nicolas enregistre quant à lui le single Chercher le garçon (reprise de Taxi Girl) puis retourne à sa carrière initiale d'acteur, sous le nom de Nicolas Vitiello. Il intègre en 2005 la troupe de la pièce Love! Valour! Compassion! pour laquelle il sera nommé aux Molières, puis joue en 2006 dans Les Amazones.
L'échec des Whatfor est l'occasion pour le milieu musical de fustiger la télé réalité musicale, qui fabrique des produits préfabriqués (tous supports confondus, les Whatfor ont néanmoins vendus plus d'un million de disques). Le succès parallèle de Chimène Badi ne remet cependant pas en cause l'émission Popstars, dont une troisième saison est diffusée en septembre 2003 par M6. Alors que l'audience de la deuxième saison s'était effritée au fil des épisodes, celle de la troisième ira grandissante, tout en restant loin de la première saison, mais sans influence sur les ventes de disques des vainqueurs.
Discographie
2002 : Popstars- L'amour à la place
- Plus haut
- Moonlight rendez-vous
- L'amour n'a pas de loi
- L'aventure commence
- Je ne suis pas un ange
- Regarde moi
- En duo sans duel
- Arrêtez tout
- Un peu de patience
- Pour donner le meilleur
- Depuis la nuit des temps
- Amis Amants (morceau caché)
Singles
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Quadricolor, Popstars, M6, extrait vidéo posté sur Youtube le 6 août 2007 (page consultée le 24 septembre 2008).
Liens externes
- Portail de la musique
Catégories : Groupe de musique français | Participant d'émission de téléréalité
Wikimedia Foundation. 2010.