- Westland Shopping Center
-
Pour les articles homonymes, voir Westland.
Westland Shopping Center Ajouter une photo Pays Belgique Emplacement Anderlecht, (Région de Bruxelles-Capitale) Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Belgique
Superficie totale Plus de 80 000 m² Nombre de niveaux 2 Nombre de commerces 140 Capacité du parking 1 800 Site web westland-shopping.com La naissance du Westland Shopping d'Anderlecht est en outre liée au Grand Bazar de la place Saint-Lambert à Liège.
C'est le fondateur de cette enseigne, Auguste Thiriard, qui crée le Grand Bazar du boulevard Anspach avant d'en confier la gestion à sa fille et son beau-fils, Victor Beausillon.
Tout comme ses concurrents, il fait résolument le pari de la modernité par la mise à la disposition de la clientèle d'une panoplie de services, le Grand Bazar renforce la convivialité.
Le Grand Bazar modifie alors son nom pour devenir les Galeries Anspach, puis s'agrandit en 1934 puis en 1965 puis en 1970 par la création d'une passerelle entre Anspach I et II.
Le magasin n'échappera pas non plus à l'expansion en dehors de Bruxelles, Malines (1922), Vilvoorde (1953), Namur (1960), Louvain (1961), Mons (1962), Gilly (1963).
Mais il est intéressant de noter que son activité commerciale ne se limitera pas à la création de succursales, il jouera en effet un rôle fondamental dans le paysage de la distribution belge.
Il investira dans la création d'un nouveau type de commerce, les Shopping Centers.
Il sera ainsi à l'origine des deux grands complexes commerciaux bruxellois, le "shopping de Woluwe" en 1968 et enfin le "Westland Shopping Center", d'une superficie de 35.000 m2, répartie sur 2 étages et un parking gratuit de 1850 voitures, qui a été inauguré en 1972.
Premières études en 1965
Ceci déjà, en guise d'apéro : qui se souvient que les études initiales de faisabilité remontent à 1965, que le premier caillou a été posé le 3 juin 1971 ?
S'il n'a guère de réminiscence de ces tout débuts, Maurice Schurgers, ancien manager de l'association des commerçants du paquebot, en connaît un bout sur le 433, boulevard Sylvain Dupuis.
"Le shopping a été construit par les dirigeants des galeries Anspach, avant d'être maintes fois vendu. Il se retrouve maintenant aux mains d'investisseurs privés et de banques. Cet anniversaire est spécial, nostalgique. C'est le premier sans Jacques Simonet. Son papa Henri Simonet avait posé la première pierre..."
Sans se laisser démonter, notre hôte, arrivé au complexe commercial il y a 28 ans, conte quelques anecdotes.
Dont celle-ci, marquante, sans être franchement réjouissante : "Le reflet de l'évolution du commerce, c'est le retrait, il y a plus ou moins un quart de siècle, des galeries Anspach et de l'Inno. Ces grandes surfaces occupaient plus de la moitié de la surface totale."
Les Anderlechtois le savent mieux que quiconque, en dépit de l'obligation de gagner leur Westland Shopping Center en voiture : le monstre mit des années à s'en remettre.
Renaissance en 2000
Mais affiche, depuis la lourde rénovation de 2000, une mine resplendissante.
"Ce fut une renaissance, clama Maurice Schurgers . De par le chantier, nous avons travaillé quelques mois à ciel ouvert. La drache nous a donné l'idée de distribuer des parapluies aux clients. Cela a eu un effet attractif. Les gens venaient même suivre les travaux."
Voulu,"centre de vie", le Westland aux treize portes, est le second complexe du genre en Belgique après son petit de frère de Woluwe.
Il est géré par la S.A. Devimo Consult.
Catégories :- Centre commercial de Belgique
- Anderlecht
Wikimedia Foundation. 2010.