- Wesley Kanne Clark
-
Wesley Clark
Wesley Kanne Clark (né le 23 décembre 1944) est un général 4 étoiles à la retraite de l'US Army et un homme politique américain.
En tant que commandant en chef des forces de l'OTAN entre 1997 et 2001, Wesley Clark a dirigé les opérations lors du conflit au Kosovo. Auparavant, il s'est distingué lors de sa carrière dans l'armée (notamment pendant de la guerre du Viêt Nam) et au Pentagone, recevant au fil des affectations de nombreuses décorations.
En 2003, cet ancien républicain centriste, qui par le passé a voté Richard Nixon, Ronald Reagan et soutenu George W. Bush, s'est lancé dans la course à l'investiture du parti démocrate américain pour l'élection présidentielle de 2004, mais il dut se retirer des primaires le 11 février 2004 après de piètres résultats lors des premiers caucus.
Le général Clark a rejoint le parti démocrate après avoir estimé que l'invasion de l'Irak par l'administration Bush était une erreur. Ainsi il a bénéficié du soutien du couple Clinton, du cinéaste Michael Moore, et de la chanteuse Madonna.
Clark mena campagne par la suite en faveur de John Kerry.
Opposé à une intervention militaire en Iran, il est à l'origine d'une pétition adressée au président Bush contre la guerre en Iran et pour faire prévaloir les options diplomatique, politique et économique.[1]
Article connexe
Notes et références
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Général américain | Naissance en 1944 | Boursier Rhodes | Candidat à la présidence des États-Unis | Commandant suprême de SACEUR | Membre de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne | Personnalité de la guerre du Kosovo
Wikimedia Foundation. 2010.