Websérie

Websérie

Une websérie est une série de fictions (originales ou non) sous forme écrite, conçue pour être diffusée sur le Web. Le phénomène de la websérie est à la croisée de plusieurs mondes dont fanfiction et le roman[1]. Elle est à ne pas confondre avec web-série[2] qui s'apparente plus à la série télévisée et au court métrage.

Sommaire

Définition

La websérie naît d'un processus de création qui renvoie directement aux séries télévisées pour la plupart. Il est aussi important de noter que la publication d'épisodes peut prendre l'apparence de chapitres d'une longue histoire, il est alors plus aisé de parler de webroman.

Chaque auteur développe les personnages et l'histoire de la websérie comme un créateur de série télévisée. Il écrit et publie les épisodes à intervalles plus ou moins réguliers sur un site conçu de sa main.

L'auteur habille sa création d'acteurs plus ou moins connus pour illustrer les personnages. Il n'a bien sûr aucun droit sur l'utilisation de leur image. Rappelons que la websérie est avant tout un travail amateur sans contrepartie aucune.

Si la majorité des webséries sont originales, certaines peuvent être dérivées de séries de télévision, de films, de romans ou même de jeux vidéo. On parle alors de spin-off. Elles peuvent également prendre la forme de saisons virtuelles qui constitue un semblant de série de fanfics.

Le terme de websérie accompagne davantage un travail annexe à la simple écriture d'histoires. Il comprend casting, bonus (sous forme de bandes originales, générique vidéo, affiches...), site.

Historique

La websérie s'est démocratisée en 2000-2001 avec la création de laserie.net, un portail de webséries directement né de francofanfic, portail de fanfics.

Aujourd'hui il est impossible de tenir le compte exact de webséries francophones répertoriées. En revanche la communauté des auteurs amateurs s'articule autour de plusieurs forums et sites très fournis en membres, projets, discussions et débats.

Diffusion

Généralités

La diffusion de webséries se concrétise dans la publication via un site web (site, blog, site communautaire, forum) des épisodes. Généralement publiées à même le site sur une page web, certains cultivent leur présentation en les enrichissant d'illustrations (montages photos, mise en page colorée, etc ...) ou les proposent dans des formats plus propice à la lecture tel que le format PDF ou les fichiers de traitement de texte (Word, Open Office Writer, etc ...).

La diffusion à proprement parler ne connait généralement pas de régularité particulière sauf pour quelques auteurs qui cultivent également ce trait emprunté aux séries télévisées en publiant de façon régulière (publication hebdomadaire, bi-hebdomadaire, mensuelle, etc ...).

Les chaînes

Les chaînes de webséries se sont démocratisées dès la création du WSN (WebSéries Network) en 2003, première chaîne de l’histoire des webséries (nous omettons ici volontairement le site webseries.free.fr, qui lui est antérieur mais qui remplissait plus le rôle d'un portail sélectif que celui d'une chaîne, dans la définition admise aujourd'hui). Rivalisant d’ingéniosité et de concepts originaux, chacune des quatre chaînes a su imposer sa propre vision des webséries, élaborant du même coup quatre projets bien différents.

Le but d’une chaîne est de rassembler des auteurs autour d’une thématique de prédilection (Werewolf Studios : la chaîne de l’imaginaire, NéoWS : la chaîne des nouveaux auteurs, WSN : la chaîne grand public, Pancake TV : la chaîne "à concepts" ) et d’organiser des évènements tout au long de l’année. Emissions, podcasts, calendrier de publication d’épisodes... Chacune d’elles possède un tronc commun, ainsi que de nombreuses particularités qui en font des projets uniques aux intérêts très variés. Elles servent en outre de plates-formes d’accueil et de promotion des auteurs, auxquelles tout membre de la communauté peut participer.

Chacune des chaînes possède également son propre forum où les lecteurs peuvent déposer leurs reviews et parler écriture autour des débats et des émissions qui y sont organisés.

  • 2003 – Naissance du WSN
  • Mars 2005 – Naissance des Werewolf Studios
  • Septembre 2005 – Naissance de PancakeTV
  • Septembre 2006 – Naissance de NéoWS
  • Septembre 2009 - Naissance de Sweeps Quirks
  • Octobre 2009 - Naissance de Toboggan

Aujourd’hui deux chaînes maintiennent encore une activité : Werewolf Studios et NeoWS.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Websérie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Webserie — Websérie Une websérie est une série, sous forme écrite ou vidéo, conçue pour être diffusée sur le Web. Le phénomène de la websérie est dans la continuité de celui de la fanfiction. À l origine produites par des semi professionnels avec de faibles …   Wikipédia en Français

  • Webserie — Eine Webserie bezeichnet seriell präsentierte Videoinhalte, die speziell für das Internet aufbereitet sind. Einzelne Episoden werden mit dem Kofferwort Webisode bezeichnet. Es handelt sich dabei in der Regel um fiktive Geschichten verschiedener… …   Deutsch Wikipedia

  • Webserie — Las webseries o series web son series exclusivas creadas para ser emitidas tanto en Internet como por el móvil. Últimamente a partir del 2004. Las series web han tenido un gran desarrollo, gradualmente se han ido consolidando como una nueva… …   Wikipedia Español

  • Sanctuary (webserie) — Sanctuary (série télévisée) Pour les articles homonymes, voir Sanctuary et Sanctuaire. Le Sanctuaire Titre original Sanctuary Genre …   Wikipédia en Français

  • Les chroniques d'une mère indigne (Websérie) — Les Chroniques d une mère indigne Les Chroniques d une mère indigne est une websérie inspirée du roman québécois Les Chroniques d une mère indigne, par Carolina Allard, mettant en vedette Marie Hélène Thibault. Les capsules web sont diffusées sur …   Wikipédia en Français

  • Realización de una webserie — Saltar a navegación, búsqueda Las series web son series creadas para ser emitidas tanto en internet como por el móvil. Ultimamente a partir del 2004 las series web han tenido un gran desarrollo y se llama ahora le época del boom de las webseries …   Wikipedia Español

  • DRH (websérie) — Pour les articles homonymes, voir DRH. DRH est une web série humoristique de 50 épisodes (3 saisons) créé en 2007 par François Muller (comédien et scénariste) et Alban Taravello (réalisateur et scénariste pour W2P Studio). Pendant ces trois… …   Wikipédia en Français

  • The Crew (Webserie) — Seriendaten Originaltitel The Crew Produktionsland USA …   Deutsch Wikipedia

  • Streamy Awards — Felicia Day bei den 1st Annual Streamy Awards als Gewinnerin der Kategorie beste weibliche Schauspielerin in einer Comedy Webserie mit einem Streamy Award …   Deutsch Wikipedia

  • François Descraques — à la Comic Con en 2010 Données clés Naissa …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”