- WebKit/GTK+
-
WebKitGTK+
WebKitGTK+ est le portage du moteur de rendu HTML WebKit pour l'environnement GTK+.
Actuellement en cours de développement, il servira de base aux prochaines versions d'Epiphany, le navigateur web du bureau GNOME mais aussi à Midori, celui du bureau Xfce.
Sommaire
Technologies mises en œuvre
Il s'appuie pour cela sur les technologies habituelles de l'environnement GTK+ comme Cairo pour le rendu graphique ou Pango pour le rendu des police de caractère et l'affichage de texte. Par ailleurs LibSoup[1] est utilisé pour gérer la couche réseau et Enchant[2] pour la vérification orthographique. Enfin, GStreamer peut être utilisé pour le rendu audio-vidéo résultant des balises dédiées prévues par le langage HTML 5.
Performant autant que respectueux des normes, ce moteur intègre une compilation à la volée du code JavaScript en langage machine (compatible avec les architectures x86 mais aussi x86-64) et obtient 100% au test Acid3.
WebKitGTK+ et GNOME
L'intégration officielle de WebKitGTK+ à GNOME en lieu et place de Gecko est prévue pour GNOME 2.27.5, la version de développement de GNOME à paraître le 27 juillet 2009, pour une intégration dans la version finale à paraître le 23 septembre 2009 et qui sera estampillée 2.28.
Le cycle de développement de WebKitGTK+ sera ensuite calqué sur celui de GNOME (publication d'une nouvelle version tous les six mois).
À terme, d'autres logiciels conçus pour cet environnement de bureau pourraient également tirer parti de ce module.
Liens internes
Liens externes
- (en) WebKitGTK+ sur live.gnome.org
- (en) site officiel
- (en) Iocane powder, un blogue sur WebKitGTK+
- (en) Notes de versions
Notes et références
- Portail des logiciels libres
- Portail de l’informatique
Catégories : Logiciel libre pour Internet | Technologie web | GNOME
Wikimedia Foundation. 2010.