- War Admiral
-
War Admiral (1934-1959) est un cheval de course pur-sang américain. L'un des plus grands champions de l'histoire des courses, il restera à jamais dans la mémoire collective comme le rival du célèbre Seabiscuit.
Fils de la légende du turf américain Man O'War, War Admiral est né à Lexington dans le Kentucky. Propriété de Samuel D.Riddle, entraîné par George Conway et monté par Charles Kurtsinger, il fit partie des meilleurs éléments de sa génération à 2 ans, mais c'est l'année suivante qu'il se révèle quasi-invincible, s'installant au sommet de la hiérarchie. Surnommé "The Admiral" ou "The Mighty Atom", ce petit cheval à la robe très foncée demeure invaincu à 3 ans, enchaînant les victoires avec la même facilité, et devient le quatrième cheval de l'histoire à s'octroyer la Triple Couronne (Kentucky Derby-Preakness Stakes-Belmont Stakes). Il est naturellement sacré meilleur 3 ans et cheval de l'année 1937.
Resté à l'entraînement à 4 ans, War Admiral poursuit sa moisson de succès. Mais de l'autre côté du pays, sur la côte Ouest, un autre phénomène retient l'attention : Seabiscuit, une sorte de Cendrillon du turf dont les exploits lui valent une grande popularité. Le public réclame une confrontation entre les deux cracks, qui sera sans cesse ajournée pour se tenir, enfin, le 1er novembre 1938. Ce sera "le match du siècle", où War Admiral, pourtant grand favori, devra s'avouer vaincu face à la pugnacité de son aîné. Cette défaite ne sonne pas le glas de sa carrière : il renoue avec le succès de sa sortie suivante, puis effectue une rentrée victorieuse en 1939. Mais ce sera sa dernière apparition, puisqu'une grave blessure l'oblige à une retraite anticipée, après 21 victoires en 26 courses. Devenu étalon, War Admiral brillera encore dans cet exercice, devenant tête de liste des étalons américains en 1945. Il produira beaucoup de bons 2 ans et de nombreuses poulinières qui ont sur perpétuer son sang au stud-book (il fut deux fois tête de liste des père de mères en 1962 et 1964).
Intégré au Hall of Fame des courses américaines en 1958, War Admiral est classé 13e sur la liste des 100 meilleurs chevaux de l'histoire des courses américaines au 20ème siècle établi par le magazine Blood-Horse.
- Portail du monde équestre
- Portail du sport
Catégories :- Naissance à Lexington (Kentucky)
- Naissance en 1934
- Décès en 1959
- Cheval de course
- Étalon pur-sang anglais
Wikimedia Foundation. 2010.