- Walibi Schtroumpf
-
Historique de Walygator Parc
Cet article présente un historique du Walygator Parc. Il a ouvert sous ce nom le 6 avril 2007, mais le parc en lui-même existe depuis 1989. Il a appartenu à plusieurs propriétaires et a porté plusieurs noms.
Sommaire
L'histoire du Parc
Big Bang Schtroumpf (1989-1990)
Big Bang Schtroumpf Ouverture 9 mai 1989 Fermeture fin 1990 Ville / (Dépt.) Hagondange, Moselle (État) / Pays France Propriétaire Sorépark Type de parc Parc à thème
Big Bang Schtroumpf était basé sur le monde des Schtroumpfs comme thème principal et fédérateur. Initialement censé porter le nom "Le Nouveau Monde des Schtroumpfs", il ouvre finalement ses portes le 9 mai 1989 sous le nom de Big Bang Schtroumpf. Lors de la reconversion forcée de la Lorraine, le parc s'élève sur d'anciens terrains des Usines sidérurgiques de Sacilor, le parc est dirigé par la société Sorépark dont le directeur était Pierre Jullien. Le projet a coûté la somme de 720 millions de francs soit environs 110 millions d'euros.
1990 est une année difficile pour Big Bang Schtroumpf, avec seulement 380 000 visiteurs alors que le Parc en attendait 1 800 000. Le succès escompté n'est donc pas atteint et le parc fit finalement faillite.Walibi Schtroumpf (1991-2002)
Fichier:Logo WalibiSchtroumpf.jpg Walibi Schtroumpf Ouverture 1991 Fermeture 27 octobre 2002 Ville / (Dépt.) Maizières-lès-Metz, Moselle (État) / Pays France Propriétaire Walibi puis Premier Parks (SixFlags) Type de parc Parc à thème
Le parc sera presque immédiatement repris pas le grand groupe d'opérateur de parcs d'attractions belge: Walibi. Le parc entame donc sa troisième saison en 1991 dans les parcs d'attractions avec comme propriétaire le groupe Walibi. Le kangourou orange s'allie donc avec les petits hommes bleus de Peyo : Walibi Schtroumpf est né. La nouvelle direction investit 81 millions de Francs pour le réhabilitation générale du parc et l'ajout de nouvelles attractions. On notera l'arrivée du Mokaschtroumpf (Tasses dansantes), du Pirator (Bateau Pirate basculant) et du Waligator plus communément appelé "les buches". Le site disposant de moins en moins de ressources ne recevra pas de nouveautés jusqu'en 1998.
En 1998 dans les parcs d'attractions, Walibi Schtroumpf est racheté par Premier Parks (SixFlags) (ainsi que tous les autres parcs du groupe Walibi). Mais il garde cependant le même nom. Le terrain du parc mosellan a une superficie de 162 hectares dont seulement 42 sont exploités. La licence Walibi est accordée jusqu'à la fin de la Saison 2006 et l'attraction "Réaktor" ( enterprise ) qui se situe dans le fond du parc sera démonté puis remplacé par " La vengeance de Gargamel " un Space Shot de S&S, qui est une tour de 55m de hauteur. Cette nouveauté fera quand même grimper les entrées mais encore une fois le public n'est pas vraiment au rendez vous, c'est à nouveau la dégringolade. C'est la fin de l'ère Walibi Schtroumpf pour Maizières Les Metz.Walibi Lorraine (2003-2006)
Fichier:Logo walibiLorraine.jpg Walibi Lorraine Ouverture 2003 Fermeture 31 octobre 2006 Ville / (Dépt.) Maizières-lès-Metz, Moselle (État) / Pays France Propriétaire Six Flags puis Star Parks (Palamon) Type de parc Parc d'attractions
En 2003, Walibi Schtroumpf sera racheté une nouvelle fois (3ème fois de son histoire) par Star Parks, constituée autour de l'investisseur londonien Palamon. Il devient alors Walibi Lorraine et les Schtroumpfs disparaissent totalement du parc. C'est alors que sont renommées une grande partie des attractions du parc. La "Vengeance de Gargamel" prend le nom banal de son constructeur : "Space Shot", "MokaSchtroumpf" deviennent "Les tasses dansantes", "Skyschtroumpf" devient Monorail, Aquaschlumpf sera Mini-rivière, Cosmoschtroumpf prendra "Les tonneaux volants", "Tchouschtroumpf" devient "Petit train", La "Salsepareille" devient La "Salsa". Le Zig Zag une nouvelle "Wilde Maus" remporte un franc succès.En 2004, la société Six Flags, qui détient le parc depuis 1998 le cède à la société Star Parks. Constituée autour de l'investisseur londonien Palamon elle rachètera également tous les autres parcs de la division européenne Six Flags. Le parc ouvre pour la 15 année avec pour nouveautés 3 attractions pour enfants : Les ballons magiques, l'étoile filante et le sous-marin volant. Le grand-huit Zig Zag apparu en 2003, n'est plus.
2005 est un tournant pour le parc qui investit 2 millions et demi d'euros dans une attraction encore unique au monde : le Tang'or. Sismic Panic n'est plus, l'attraction unique ouverte en 1989 laisse son emplacement à cette nouvelle attraction. Censé ouvrir en début de saison, l'oiseau prendra du retard et des milliers de personnes déçues se verront proposer des réductions pour revenir essayer la bête. C'est un coup raté et le parc perd de l'argent. À noter que le terme "Première Mondiale" est un petit peu usurpé, dans le sens où trois Topple Towers furent construites en 2005, et que la 1ère aussi bien au niveau construction qu'ouverture[1] fut le El Volador de Bellewaerde park.
Mais l'attraction est malheureusement un semi-échec. La campagne de publicité fait penser à une attraction à sensations, remuante, mais à bord on se rend compte que c'est une attraction 100% familial. Du coup, les familles n'osent pas embarquer du fait que l'attraction est impressionnante vue de l'extérieur et les amateurs de sensations en sortent déçus car les sensations ne sont pas vraiment au rendez-vous. Et les pannes à répétition feront une publicité négative à l'attraction.
C'est aussi l'année du renouveau, ainsi Mistral prend les couleurs de l'Europe. La gigantesque façade du métamorphose se voit offrir une partie du thème du Pirator situé juste à côté. Cette année marque aussi la vocation familiale du parc avec l'apparition du nouveau spectacle qui met en scène les nouvelles mascottes du parc : Doudou le pingouin, Splash l'éléphant, Maman Lily l'hippopotame et Rocky le castor.
Le parc s'en sort assez bien mais cela ne suffit pas, le parc vieillit mal et les réhabilitations à réaliser sont nombreuses. Star Parks se sépare des parcs Walibi et CDA Parks (Compagnie Des Alpes, filiale de la Caisse des dépôts et consignations, publique) rachète l'ensemble de ces parcs en Europe. Elle annonce cependant ne pas vouloir reprendre le terrain lorrain pour son état. Triste sort pour le parc qui ferme à nouveau.
Walygator Parc (2007 - ?)
Article détaillé : Walygator Parc.Walygator Parc Ouverture 2007 Ville / (Dépt.) Maizières-lès-Metz, Moselle (État) / Pays France Propriétaire Claude et Didier Le Douarin Type de parc Parc d'attractions
2007 : coup de théatre , quand tout semble perdu, deux propriétaires de boutiques dans le parc annoncent leur souhait de racheter le parc. Claude et Didier Le Douarin annoncent alors le 30 août 2006 le nouveau nom de leur parc : Walygator Parc. Fini le bleu, fini l'orange, place au vert ! C'est donc un quatrième changement d'enseigne pour le lieu, qui s'étoffe de nouveautés, la principale est la Terror House : immense manoir hanté unique en France. Mais aussi s'ajoutent : Le family Coaster, Peter Pan, et un nouveau film au Ciné Magic tourné intégralement dans l'enceinte du parc. Le parc se porte bien et réalise des records d'affluence, une situation en bonne voie, rendez vous la saison prochaine.2008 : ouverture très attendue, la publicité sur le parc se développe considérablement et tout le monde parle de l'alligator. Un gros investissement cette année : cinq nouvelles attractions. Une Grande roue de 40 mètres de hauteur, nouvel emblème du parc. Le Polyp pieuvre à cinq bras et à triple sensations qui trône sur le lac de l'embarcadère. Le Walytwister invite les plus jeunes à une promenade aérienne sous le « Walycoaster » nouveau nom du grand huit repeint pour l'occasion. Les chevaux du Longchamp galopent à travers les obstacles derrière l'inconnu, nouveau restaurant chic. Et le Crash cars qui retrouve une nouvelle jeunesse. Deux nouveaux spectacles font également leur apparition dans la salle du Métamorphose du Parc : Le Western Show et le retour des Fontaines Symphoniques, spectacle de l'ère Big Bang Schtroumpfs mêlant mouvement de l'eau et musique de tous les genres. Quelques réhabilitations sont aussi au programme : l'ancien Village des Schtroumpfs devient la « Bubble Gun's City », des décors et des attractiosn repeintes comme le Walycoaster et le Crash Cars. Grâce à ce renouvellement, le parc réussit à atteindre les 400 000 visiteurs jamais atteint jusqu'à ce jour. C'est le début d'une nouvelle aventure et les projets pour le futur s'élaborent déjà en coulisses.
Le parc de nos jours
Les attractions
- Crash Cars : Auto tamponneuses anciennement appelées "Météores".
- Dark Tower : Tour "Space Shot" initialement appelée "Vengeance de Gargamel" puis "Space Shot".
- Comet Space : Grand Huit renommé "Waly Coaster" en 2008.
- Aquachute : Descente à pneumatiques sur toboggans.
- Anaconda : Montagnes Russes en bois les plus hautes de France.
- Walynosaure : Carrousel à bras élevés initialement appelé "Ptérofighters", et Walinosaure.
- Caribean Boat : Bateau basculant initialement appelé "Pirator"
- Le Marais aux alligators : parcours d'eau initialement appelé "Le Marais d'Arkel"
- Embarcadère : Parcours de bateaux.
- Mistral : Chaises volantes.
- Rivière sauvage Parcours de bûches anciennement nommé Waligator.
- Monorail : ancien "Skyschtroumpf".
- Tonneaux Volants : Carroussel à bras élevés initialement appelé "Cosmoschtroumpf"
- Splash Kids : Parcours de petite bûches initialement appelé "Aquaschlumpf", puis "Mini rivière".
- Petit Train : Parcours de train pour enfants initialement appelé "Tchouschtroumpf"
- Le Village des Pêcheurs : Aire de jeux.
- Maestro : Carrousel d'instruments de musique.
- Tea Cup :' Tasses tournantes initialement appelées Mokaschtroumpf,puis "Tasses Dansantes"
- Rafting : Parcours de Bouées, Ancien "Odisséa"
- Safari Trophy : Circuit de voitures, initialement appelé "Convoy Race", puis "Safari"
- Yellow Submarine : Sous marin tournant de haut en bas, ancien "Sous Marin Volant"
- Star Shooter : Mini Space Shot pour enfants ancien "Etoile Filante"
- Mongolfières : Ancien "ballons Magiques"
- Mini Ferme : Parcours à pieds avec animaux de la ferme.
- Tang'or : Topple Tower ("Tour qui tombe" en anglais")
- Waly Twister : Chaises volantes miniatures.
- Polyp : Pieuvre à 5 bras et à triple sensations.
- Grande Roue : Grande roue de 40 mètres.
- Longchamps : Parcours à cheval sur rails.
Les jeux payants
- Pony Ranch
- Las Vegas
Les spectacles
- Ciné Magic Cinéma en 3D anciennement appelé Xanadu
- Walywood Splash Ancien Plongeurs de l'extrême.
- Waly Show Spectacle de mascottes ancien "Mascotte show"
La restauration
- La Salsa : Self-service Initialement appelée "Salsepareille"'
- Pizzeria / crêperie : Self-service
- Croco Pizz : Self-service, ancien "Européen"
- Croco Food : Fast-food, ancien "EuroFood"
- Croco Magic : Fast-food, ancien "Magic Food"
- Croco Gourmand : Sandwicherie initialement appelé Art Food, puis Schtroumpf Gourmand, puis "Wali Gourmand"
- Glacier : Glaces, initialement appelé Champignon glacé, puis "Champigon vert".
- Bonbonière : Boutique de confiseries.
- Croco Heavent : Restaurant pour privatisations, ancien "Alchémia".
- Croco Grill : Restaurant, ancien "La Taverne des aventuriers"
Les boutiques
- Walyshop : Initialement appelée "Schlumpfmania", "Boutique Schtroumpf", "Boutique Walibi", puis "Boutique Village".
- Chez Carla : Boutique de souvenirs.
- Boutique des artistes : Boutique de costumes, maquettes.
- Boutique des Indiens : Boutique d'accessoires vestimentaires.
Les disparus depuis 1989 ...
- Sismic Panic : Remplacé par Tang'Or en 2005.
- Maison de Grossbouf : Maison gigantesque.
- Exabuladir : Animation.
- Chorius Studio : Animation
- Dancing Discothèque : Spectacle mettant en scène les Schtroumpfs.
- Réaktor : Attraction Enterprise remplacée par "Dark Tower"
- Zig Zag : Grand huit de type "Wilde Maus" fermée après une saison.
- Reflets Schtroumpf : Miroirs déformants.
- Les Schtroumpferies : Spectacle mettant en scène les Schtroumpfs.
- Fantasia One Ice : Spectacle sur glace dans le Métamorphose.
- Le Tunnel du Temps : Spectacle.
- La Nuit des Géants : Spectacle de l'ancienne salle "Il Théatro".
- Le Ballet Schtroumpf : Spectacle mettant en scène les Schtroumpfs.
- La Parade Schtroumpf : Parade des Schtroumpfs.
- Comptoir Vert : Restaurant.
- Indiana Vert : Spectacle mettant en scène "Indiana Vert plus fort qu'Indiana Jaune"
- Les 24h du Mans : Circuit de motos pour enfants.
Références
- ↑ La saison de Bellewaerde commençait avant celle de Walibi Lorraine. L'équipe Huss a commencé à Bellewaerde puis est allée à Metz.
Voir aussi
Liens externes
- Portail des parcs d’attractions
- Portail de la Lorraine
Catégories : Parc à thème | Walygator Parc | Chronologie des parcs d'attractions | Lorraine
Wikimedia Foundation. 2010.