- Topple Tower
-
Topple Tower est le nom commercial d'une attraction conçue et vendue par la société Huss Rides, principalement utilisée dans les fêtes foraines et parfois les parcs d'attractions. L'attraction fut conçue dans les années 1990 mais la première version publique a ouvert en 2005 à Bellewaerde, en Belgique.
Sommaire
Concept et opération
L'attraction consiste en un mât vertical de 18 m autour duquel tourne une nacelle circulaire embarquant 40 personnes. Les passagers sont placés de façon à regarder l'extérieur de l'attraction. Lorsque que le déroulement de l'attraction commence, la nacelle grimpe en haut du mât et tourne jusqu'à atteindre une vitesse de 9 à 11 tours par minute. C'est à ce moment que le mât entame une oscillation.
Techniquement, l'attraction se base sur les principes des manèges rotatifs, des tours de chute libre et des pendules.
Attractions de ce type
- Belgique - El Volador à Bellewaerde, en 2005.
- Canada - Topple Tower au Marineland (Ontario) en 2007.
- Chine - Adventure Jungle à Mysterious Island.
- Danemark - Ørnen à Djurs Sommerland en 2006.
- États-Unis - Timber Tower à Dollywood en 2006.
- France - Tang'or à Walygator Parc, en 2005.
Litiges et déconvenues
Les 6 modèles de l'attraction décrivent tous les mêmes problèmes de fonctionnement, avec notamment la panne la plus courante : la nacelle reste figée en haut du mat par mesure de sécurité alors qu'aucun problème apparant ne devrait enclencher la procédure automatisée. Le constructeur semble également avoir quelques déconvenues avec son produit. En effet, un seul exemplaire fonctionne actuellement sur le continent nord-américain et le modèle français "Tang'Or" basé à Walygator Parc n'est également plus opérationnel. Dollywood préfère jouer la transparence et annonce à l'entrée de son attraction : "Nous regrettons de vous informer que Timber Tower ne sera pas opérationnel durant la saison 2011. Nous sommes actuellement en différend contractuel avec le constructeur de l'attraction, Huss". Pete Owens représentant de Dollywood, lors d'une interview ajoute que le problème impliquerait le fonctionnement de l'attraction.
Références
- Fiche technique sur le site officiel de Huss Rides.
- Article sur la panne de Timber Tower sur The Coaster Critic
- Interview de Pete Owens sur la fermeture ponctuelle de Timber Tower sur Wbir
- Portail des parcs de loisirs
Wikimedia Foundation. 2010.