- Wakesurf
-
Wakesurfing
Le Wakesurfing est un sport nautique dans lequel un surfeur glisse sur la vague produite par un bateau sans être attaché à ce dernier. Les vagues produites par le bateau sont très semblables à celles sur le bord de la mer et les wakesurfeurs glissent sur les vagues d'une façon identique à celle de surfeurs normaux. Le wakesurfing est comme glisser sur une vague infinie.
Sommaire
Historique
Bien que la hausse en popularité de ce sport l'ait fait connaitre que tout récemment, le wakesurfing est le plus vieux sport à avoir été pratiqué derrière un bateau.
Équipement
Il faut un bateau suffisamment large et lourd si possible équipé de ballast (réservoir interne d'eau) et de "Fat sac"(réservoir d'eau suplémentaire). Un Bateau de wakeboard est une bonne solution, une planche de Wakesurf, un gilet et un palonnier.
La planche
Beaucoup de personnes ont essayé de faire du wakesurf avec des planches de surf ordinaires, mais le mieux est d'utiliser une planche faite tout spécialement pour le wakesurf.
Il y a plusieurs modèles de planches de wakesurf sur le marché,elles sont classés en deux catégories: les skim style et les surf style. Les deux ont des avantages et des désavantages. Le surfeur doit choisir celui qui est le plus approprié pour son niveau et son style. Le skim style est le type le plus facile à manœuvrer. Il est plus facile de faire des rotations ainsi que des figures avec ce genre de planche du fait de son excellente maneuvrabilité. Les planches "surf style" sont un peu plus difficile à manœuvrer du fait de leur plus gros volume (épaisseur) et de leur ailerons plus nombreux et plus grand.Il est moins facile de faire des rotations et des figures, mais on peut prendre plus facilement de la vitesse et envoyer de gros "airs".
Quelques exemples de compagnies produisant des planches spécifiques au wakesurf.
- Inland Surfer
- Hyperlite
- Schred Stixx
- CWB
- Liquid Force
- Phase Five
- O'Brien
La corde
Puisque le Wakesurfeur peut accélérer, il peut avancer et diminuer la tension dans la corde. S'il tombe et que la corde est trop longue, il risque de se prendre dans la corde et de se faire mal. Il est important de ne pas utiliser des poignées de ski nautique ou de wakeboard pour faire du wakesurfing.
Il y a deux genre des poignées pour le wakesurf :
- Les petites poignées qui ont environ 6 pouces de long et permettent seulement à une main de s'y accrocher ou bien on doit mettre l'autre main par dessus la première. Celles-ci sont plus faciles pour s'agripper, mais peuvent être dangereuses lorsqu'on les renvoie dans le bateau.
- Le deuxième genre est seulement une grosse corde qui n'a pas de poignée en tant que telle. Le surfeur se tient à la corde tout simplement. C'est moins dangereux lorsqu'on la renvoie dans le bateau, mais c'est beaucoup plus dur de s'agripper.
La corde ne doit pas être trop longue et c'est bien important de ne pas l'enrouler autour de sa main. Si la tension dans la corde n'est pas assez grande (la corde touche l'eau), il faut la raccourcir. Une corde mesure habituellement environ 8 ou 9 mètres (mesurée à partir de la fin du bateau). C'est aussi préférable que la corde ait un tube de plastique autour afin de diminuer les dangers de se prendre dedans.
Le bateau
Les bateaux choisis pour ce sport sont normalement les bateaux de wakeboard. Le conducteur place des "Fat sacs" et remplit les ballasts dans le bateau afin d'augmenter la hauteur de la vague (assurez vous de ne pas excéder le poids maximum que votre bateau peut supporter). C'est très important que le moteur soit à l'intérieur du bateau et l'hélice se trouve la coque car quelques accidents ont eu lieu aux USA avec des hors-bords.
Voici quelques exemples de bateaux utilisés pour ce sport
- Malibu
- Master Craft
- Supra
- Centurion
- Correct Craft (Air Nautiques)
- Tigé
- Calabria
- Supreme
- Moomba
- Sanger
- Gekko
- MB Sports
Conduire le bateau
Lorsqu'on tire un wakesurfer, on peut accélérer encore plus lentement qu'avec un wakeboarder. Il faut augmenter graduellement la vitesse jusqu'à ce que le bateau aille à environ 10 MPH (16 km/h), selon la grosseur du bateau, le genre de bateau, les ballasts et le surfeur. Idéalement, il faut qu'il n'y ait pas de mousse sur la vague et il est préférable d'aller en ligne droite plutôt qu'en cercles.
Compétitions
L'Association Française de Wakesurf (AFWS) existe depuis mars 2006 et organise des compétitions de wakesurf. La plus grosse compétition est le King of the lake qui se déroulera en 2008 sur la plage d'Angon Talloires au bord du lac d'Annecy les 6 et 7 septembre 2008. Toutes les infos et le bulletin d'inscription sur www.wakesurf.fr. Partenaire de l'AFWS pour la 3ème année, Teisseire organise un Wakesurf Tour Printemps été 2009 en collaboration avec l’Association Française de Wakesurf. Ce tour sera composé de six étapes d’une ou deux journées et d’une finale sur deux jours. Les sites ont été sélectionnés afin de couvrir géographiquement le plus grand territoire (Viry Chatillon, Le Bourget du lac, Théoule sur Mer, Genève, Serre Ponçon, Talloires lac d’Annecy) mais aussi pour leur convivialité et leur dynamisme. Plus d'infos sur www.wakesurf.fr.
Variations
Une variation de ce sport est le tanker surfing. Dans le golfe du Mexique, plusieurs surfeurs suivent de gros bateaux et glissent sur les vagues produites pas ces derniers. Les vagues sont très grosses donc les surfeurs aiment bien faire cela.
Liens externes
- Portail du sport
Catégorie : Sport nautique de traction
Wikimedia Foundation. 2010.