WS-I

WS-I

WS-I (Web Services Interoperability) est un consortium industriel constitué pour la promotion de l'interopérabilité entre plate-formes par la rédaction des spécifications des Services Web WS-*.

Cette organisation a été créée au début des années 2000 par des industriels de l'informatique comme IBM, Microsoft, BEA Systems, SAP, Oracle, Fujitsu, Hewlett-Packard ou Intel.

Leurs travaux sont par ailleurs complétés par la rédaction de profils d'utilisations des Services Web WS-* et d'exemples applicatifs pour favoriser une meilleure implémentations des spécifications.

Sommaire

Les Profils WS-I

Un profil est l'ensemble des contraintes rattachées à la rédaction d'une spécification en particulier. Un profil est donc lié à l'un des Services Web WS-* en particulier. Ces contraintes concernent les questions d'implémentations et d'interopérabilité.

  • WS-I Basic Profile
  • WS-I Basic Security Profile
  • Simple Soap Binding Profile

Les Outils de test WS-I

Depuis 2004, le consortium industriel WS-I utilise une suite logicielle d'outils de tests destinés à vérifier la conformité aux profils WS-I.

  • Un moniteur permettant d'intercepter en temps réel les messages SOAP et les en-têtes HTTP pendant la phase de tests. Cette fonctionnalité est assurée à l'aide du principe MITM
  • Un analyseur destiné à vérifier la conformité des briques logicielles d'un Service Web WS-*. Ces briques logicielles comprennent:
    • Un fichier WSDL
    • Une entrée dans un annuaire UDDI
    • Les divers messages et enveloppes associées échangés durant la phase de tests et récupérés à l'aide des outils.

La conformité aux profils WS-I

L'organisation n'est pas une autorité de certifications, mais l'utilisation de la suite d'outils de tests s'impose pour l'obtention des labels de conformité.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article WS-I de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”