- Véronique Pürro
-
Véronique Pürro, née le 9 juin 1966[1], est une personnalité politique suisse, membre du parti socialiste. Titulaire d'une licence en sciences politiques, elle dirige le Service social de la Ville de Genève. Ancienne députée au Grand Conseil du canton de Genève (1997-2009) et candidate malheureuse pour l’élection au Gouvernement genevois, le Conseil d’Etat, le 15 novembre 2009.
Sommaire
Biographie
Issue d'un milieu modeste, Véronique Pürro est active dans le monde associatif depuis sa jeunesse[2]. Elle devient membre du parti socialiste en 1990 et est élue, en 1991, Conseillère municipale de la ville de Genève[3].
Véronique Pürro exerce dans un premier temps la profession d’hygiéniste dentaire. Entre 1992 et 1996, elle est l’assistante parlementaire de Christiane Brunner, alors Conseillère nationale et Présidente du syndicat FTMH, qui deviendra UNIA[4]. Elle représente ensuite les jeunesses syndicales au sein du comité directeur du cartel suisse des associations de jeunesse et milite en faveur de l’ouverture européenne avec le « mouvement né le 7 décembre »[2], puis avec le Nouveau mouvement européen suisse (NOMES).En 1995, elle participe activement aux campagnes de la liste femmes aux élections nationales sur laquelle elle est candidate[5]. En 1997, elle est élue députée au Grand Conseil du canton de Genève[6]. Parallèlement, elle complète sa formation et obtient une licence en sciences politiques à l’Université de Genève. Depuis 1999, elle est directrice du Service social de la ville de Genève[7].
Véronique Pürro siège dans plusieurs commissions du Grand Conseil, dont celles de l'enseignement et du contrôle de gestion, qu'elle préside en 2009. La même année, elle est élue à la co-présidence des « Femmes socialistes suisses » aux côtés de Jacqueline Fehr. Spécialiste des questions sociales et économiques, Véronique Pürro est l'auteur de nombreuses propositions législatives dans ces domaines[8]. Active dans les milieux culturels également, elle est notamment membre du comité du Festival de la Bâtie[9].
Exerçant son troisième mandat de députée au Grand Conseil, Véronique Pürro est candidate malheureuse à l’élection au Conseil d’Etat du 15 novembre 2009. Son camarade de parti, le Conseiller d’Etat Charles Beer est quant à lui réélu[10].
Mandats électifs
- 1997-2009: Députée au Grand Conseil du de la République et Canton de Genève;
- 1991-1997: Conseillère municipale de la Ville de Genève;
- Commissions:
- Présidente de la Commission de Contrôle de gestion;
- Membre de la Commission de l'économie;
- Membre de la Commission sociale;
- Présidente de la Commission de l'enseignement et membre de la Commission de l'enseignement supérieur;
- Membre des Commissions fiscale, judiciaire et de contrôle de la Fondation de valorisation des actifs de la BCGe
- Membre des Commissions sociale, de la culture, du logement et de naturalisation
Liens externes
Notes et références
- http://www.ps-ge.ch/IMG/pdf/DS_Conference_de_presse_23_janv_2009.pdf
- http://www.letemps.ch/Page/Uuid/c2c534ea-fc72-11dd-95ee-c9d4c9f9c138/V%C3%A9ronique_P%C3%BCrro_la_pers%C3%A9verante
- http://www.ville-ge.ch/cm/
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Christiane_Brunner
- http://www.ps-ge.ch
- http://www.geneve.ch/grandconseil
- http://www.ville-ge.ch/dpt5/social/social_f.php
- http://www.geneve.ch/grandconseil/fichedep/socialiste/purro_ve.asp
- http://www.batie.ch/2006/batie06.php?id=03
- Elections cantonales 2009 ». Consulté le 9 avril 2010 Parti socialiste genevois, «
Catégories :- Naissance en 1966
- Personnalité politique genevoise
- Personnalité du Parti socialiste suisse
Wikimedia Foundation. 2010.