- Véronique Courjault
-
Affaire des bébés congelés
L'affaire des bébés congelés est une affaire criminelle française mettant en scène Véronique Courjault, mère de famille ayant tué puis congelé trois de ses nouveau-nés après avoir dissimulé ses grossesses à son entourage.
Sommaire
Famille Courjault
Véronique Courjault (née en 1968) est mariée à Jean-Louis Courjault (né en 1966), ingénieur. Originaires de Touraine, ils sont parents de deux garçons nés en 1995 et en 1997. Pour des raisons professionnelles, le couple déménage à Séoul (Corée du Sud), tout en conservant une résidence à Tours.
Chronique judiciaire
Le 23 juillet 2006, Jean-Louis Courjault, de retour à Séoul après des vacances en France, découvre deux cadavres de bébés dans le congélateur familial. Quelques jours plus tard, des tests ADN réalisés par les autorités sud-coréennes authentifient les nouveau-nés comme étant les enfants du couple Courjault.
Le 22 août 2006, Jean-Louis et Véronique Courjault tiennent une conférence de presse au cours de laquelle ils contestent les résultats des tests ADN et dénonçent un « lynchage médiatique », avec un possible lien avec les activités professionnelles de Jean-Louis Courjault, travaillant pour une entreprise américaine soumise à des rivalités commerciales.
Après que l'enquête ait été transmise aux autorités françaises et que de nouveaux tests ADN soient réalisés, Véronique Courjault avoue le 12 octobre 2006 avoir tué et congelé les deux bébés découverts à Séoul en 2002 et 2003, ainsi qu'un premier enfant en France en 1999[1].
Le 18 juin 2009, Véronique Courjault est condamnée par la Cour d'assises d'Indre-et-Loire à huit ans de prison pour les trois infanticides[2].
Notes et références
Liens internes
- Portail du droit français
- Portail de la criminologie
- Portail des années 2000
- Portail de Tours
- Portail de la Corée
Catégorie : Affaire criminelle française
Wikimedia Foundation. 2010.