- Vénal
-
Vénalité
La vénalité désigne le caractère de ce qui est vénal, c'est-à-dire qui peut être vendu ; le mot et l'adjectif s'appliquent aussi bien à des actions qu'à des individus et est relativement vieilli.
On qualifie les prostituées de « femmes vénales », car elles font commerce de services sexuels, quand pour beaucoup la sexualité devrait rester un acte pur de toute interférence autre que le désir voire l‘amour.
Histoire
La vénalité des charges ou des offices désigne un système, propre à certaines sociétés (en France, l'Ancien Régime), dans lequel les fonctions et charges sont attribuées comme un bien monnayable : la personne désirant occuper une charge doit s'acquitter pour cela d'une certaine somme d'argent.
Ce système s'oppose à d'autres systèmes d'attribution des charges, notamment au mérite (diplôme, expérience, formations reconnues), à l'ancienneté, etc.
En France, la vénalité des offices, qui concernait nombre de hautes fonctions de notables, a été fortement remis en cause dans la période précédant directement la Révolution de 1789.
Situation contemporaine
Depuis le début du XIXe siècle, la charge de notaire en France comme celle d'huissier de justice ne s'achète pas. Il n'y a que la faculté par le notaire cédant d'user de son droit de présentation auprès du Garde des Sceaux, droit d'usage qui sera payé par le cessionnaire.
Synonymes
- approchants de vénal : payant, pécuniaire
- pour une personne : intéressé(e)
Catégorie : Ancien Régime
Wikimedia Foundation. 2010.