- Vélo pliant
-
Un vélo pliant (terme plus souvent utilisé que son synonyme vélo pliable), est un vélo dont le cadre et d'autres parties se plient à l'aide de charnières qui se verrouillent. Les parties pliées restent ainsi solidaires. Il se distingue du vélo démontable (ou séparable) tel que celui conçu par Alex Moulton[1].
Il est très adapté à l'intermodalité, particulièrement la modalité train + vélo, et au cyclisme urbain.
Sommaire
Critères de choix
- La rapidité de pliage
Avec un vélo pliant de qualité rapide à plier et compact, on peut facilement enchaîner de longues distances à vélo et en transport en commun aux heures de pointe.
- Le poids
Le poids est à privilégier lorsqu'il faut porter le vélo dans les escaliers. Attention cependant à ne pas privilégier la légèreté aux dépens de la solidité. Le plus souvent, les vélos pliants se trouvent dans la gamme 11-13 kg (En dessous de 10 kilos, attention à l'épaisseur des tubes qui auront tendance à plier et également au manque de rigidité du cadre). Privilégier l'aluminium, plus léger et confortable que l'acier; sinon le chromoly est un bon compromis car plus confortable que l'acier (attention, pour un bateau toujours privilégier l'aluminium à cause de la corosion en milieu marin) . Pour une femme qui utilise son vélo pliant dans les transports en commun, ne pas prendre un vélo au-dessus de 13 kilos.
- La taille des roues
Les vélos pliants les plus compacts ont des roues toutes petites, inconfortables pour rouler sur des revêtements de mauvaise qualité ou des pavés. Le meilleur compromis est atteint avec des roues de diamètre 20 pouces, donnant un vélo confortable tout en restant suffisamment compacte. En conclusion, il n'y a pas un grand écart de taille entre un 16 et 20 pouces, une fois plié ; aussi si vous n'êtes pas limité par la taille d'un coffre de bateau ou de camping-car, qui sont souvent minuscules, privilégiez un 20 pouces qui vous permettra de longues balades. Pour les gabarits à partir de 1m70, privilégier un vélo pliant 20 pouces . Enfin si vous avez la place pour quelques centimètres de plus, pourquoi pas opter pour les 26 pouces - De toutes les façons, plus la taille des roues sera grande, plus votre vélo pliant sera confortable.
- Le volume plié et le train
Le vélo plié est un simple bagage accompagné. Par exemple, dans les trains de la SNCF, les casiers à bagages ont une dimension maximale de 60x90x120cm, ce qui correspond au maximum de taille des bagages accompagnés. Donc plus le volume du vélo plié est faible, plus il sera facile de trouver de la place. Un grand nombre de vélos pliants dans un wagon peut entrainer un désagrément pour les voyageurs s'ils ne sont pas suffisamment compacts. Pensez à prendre un sac ou une housse pour votre vélo pliant afin de le porter facilement et d'éviter de vous salir.
- La stabilité
La dimension des roues et la géométrie de la fourche déterminent la stabilité de la direction. Par rapport à un vélo classique, le vélo pliant sera en général plus maniable (rayon de braquage court, légèreté de la direction) mais moins stable. La différence sera a priori d’autant plus marquée que les roues sont petites. Avec un pliant compact, ne comptez pas conduire en lâchant le guidon, ou faire la course avec des sportifs dans les descentes. Là encore un 20 pouces sera plus stable.
- Le confort sur de plus grandes distances
Sur des trajets longs, le confort de conduite et le rendement doivent être privilégiés. Le rendement est lié à la rigidité du cadre, à la qualité de la transmission, et aux suspensions au moins au niveau du cadre. Un cadre pliant sera toujours un peu moins rigide qu’un vélo classique, mais la perte de rigidité peut être limitée en optimisant le design et la qualité des articulations. La présence de suspension améliore très nettement le confort. Pour tester le confort et la stabilité on peut réaliser quelques tours de pédale en danseuse et des accélérations-freinages. Il est impératif de privilégier un vélo pliant de qualité (c.f. la partie coût).
- Le changement de vitesse
Il peut s'agir d'un dérailleur classique ou d'un moyeu à vitesses intégrées.Concernant un vélo pliant, il est indispensable d'avoir des vitesses car il est difficile de rouler toujours sur le même rapport sur le plat, en montée ou descente : 5, 6 vitesses semblent être le minimum. Le plus simple est souvent le meilleur : privilégiez un dérailleur classique, beaucoup moins cher. Le moyeu intégrant des vitesses est plus lourd et en cas de déréglage peu de personnes savent les régler, donc pas très utile, à déconseiller.
- La transmission
Quelques vélos pliants ont une courroie crantée à la place de la chaîne, permettant d'éviter le cambouis, mais une courroie mal tendue risque de riper et de diminuer le rendement et ne permet pas la présence pourtant indispensable d'un dérailleur : La courroie est incompatible avec les dérailleurs externes. Une courroie peut cependant être couplée à un changement de vitesse dans le moyeu.
Coût
Un vélo pliant est plus cher qu’un vélo non pliant doté d’équipements de qualité équivalente, pour 3 raisons : Il a en plus le mécanisme de pliage/dépliage, les dimensions des pliants compacts obligent parfois les fabricants à produire des pièces spécifiques en petite série et surtout la qualité des matériaux utilisés doit être irréprochable.
Attention aux risques avec un vélo pliant d'entrée de gamme, en raison notamment de la qualité médiocre de leurs tubes et de leurs soudures. Vous allez utiliser un vélo pliant beaucoup plus que prévu, et sur des distances plus importantes, comme vous l'avez toujours avec vous : dans votre coffre de voiture ou de camping-car, ou dans un bateau pour visiter la ville à l’occasion d’une escale dans un port. Aussi il est préférable de choisir un vélo de qualité (à partir de 400, 500€ ou sinon vous pouvez privilégier un vélo pliant d’occasion de marques spécialisées dans ce type de vélos)
Voir aussi
Articles connexes
- Dahon Bikes, leader du marché des vélos pliants.
Lien externe
- Les vélos pliants. Fédération française des usagers de la bicyclette (Fubicy). 22 mars 2008 [1]
Notes
Catégorie :- Type de bicyclette
Wikimedia Foundation. 2010.