- Volcan monogenique
-
Volcan monogénique
On peut distinguer deux types de volcans, les volcans de type effusif desquels une coulée de lave très fluide s'épanche avec des explosions chaotiques de celle-ci et les volcans de type explosif desquels sortent des explosions très violentes avec des nuées ardentes et, souvent, après cette explosion la ville éventuellement sise au pied du volcan devient une ville fantôme recouverte par les cendres.
1°-Les roches volcaniques : En se refroidissant les laves donnent des roches claires (trachydes) lorsqu'elles sont issues de laves visqueuses , sombres lorsqu'elles proviennent de laves fluides ( basalte). Ces différences s' expliquent par la composition des magma plus ou moins riche en silice. Ce sont des roches magmatiques et microlitiques. La majorité des roches résultent d' un refroidissement du magma en plusieurs étapes lors de la formation de phénocristaux, microlites et de verre. Les magmas à l' origine es laves dont localisés dans des réservoirs qui se vidangent lors des éruptions. Le magma des chambres magmatiques provient de la fusion de roches en profondeur parce ce qu' il y a des régions où il y a des conditions différentes de températures et de pression.
2°-Quand un volcan de type effusif refroidit, il se forme une roche qui s'appelle basalte. Le basalte a une structure hemicristalline. Quand un volcan de type explosif refroidit, il se forme une roche appelée andésite. L'andésite a une structure hémicristalline également.
Un volcan monogénique est produit par une seule éruption, tandis que les stratovolcans sont constitués d'une succession d'éruptions (ex. : l'Etna).
- Portail de la volcanologie
Catégorie : Volcan monogénique
Wikimedia Foundation. 2010.