- Vol 96 american airlines
-
Vol 96 American Airlines
Vol 96 American Airlines {{{légende}}} Caractéristiques de l’accident Date 12 Juin 1972 Phase {{{phase}}} Type Décompression explosive due à l'arrachage de la porte de soute Site Windsor (Ontario) Passagers 56 Membres d’équipage 11 Morts 0 Blessés 0 Survivants 67 (tous) Caractéristiques de l’appareil Type d’appareil McDonnell Douglas DC-10-10 Compagnie American Airlines No d’identification {{{numéro_identification}}} Le vol 96 d’American Airlines était un vol régulier, opéré sur un McDonnell Douglas DC-10-10 programmé de Détroit (Michigan) à Buffalo (New York).
Le vol subit une décompression explosive après qu’une porte de la soute ait cédé le 12 juin 1972 alors qu’il était au dessus de Windsor (Ontario). L’arrachage de la porte de la soute endommagea la plupart des systèmes hydrauliques de l’appareil, entraînant de sérieux problèmes pour le contrôler. La dérive arrière de l’avion n’était plus contrôlable, et les élévateurs et ailerons ne répondaient que très partiellement. Cependant, l’équipage, avec le capitaine Bryce McCormick, fut capable d’utiliser la poussée différentielle des réacteurs du DC-10 placés sous les ailes pour diriger l’avion. Ils purent stabiliser l’avion verticalement en utilisant le peu de contrôle qu’ils avaient sur les élévateurs. Il se trouva que lors de sa certification, McCormick s’était entraîné à contrôler l’avion de cette façon sur un simulateur. Une technique similaire fut utilisée en 1989 après la perte totale de pression hydraulique sur un autre DC-10 lors du vol 232 d’United Airlines.
Bien que l’appareil ait été sévèrement endommagé, l’équipage pu atterrir en urgence à Détroit et toutes les personnes à bord furent évacuées avec succès. L’incident mis en exergue un défaut critique sur les portes de soute du DC-10 : la soute semblait fermée alors que la porte n’était en fait pas toujours accrochée[1]. Cependant, le problème ne fut pas correctement résolu, et une porte de soute s’arracha elle aussi sur un autre DC-10 deux années plus tard sur le vol 981 de la Turkish Airlines, tuant les 346 personnes à bord. A cette époque, l’accident de la Turkish Airlines était le pire de l’histoire de l’aviation.
De nombreux commentateurs accusèrent le constructeur McDonnell Douglas et les autorités pour n’avoir pas retenu les leçons du vol 96. Bien que la porte cargo du DC-10 ait été repensée, elle n’avait été mise en place que de façon volontaire et souvent malencontreuse par de nombreuses compagnies.
American Airlines utilise toujours ce numéro, mais pour désigner le vol de Boston à Manchester (UK).
Notes et références
- ↑ Macarthur Job (1994). Air Disaster Volume 1: pp.136-144
- Portail de l’aéronautique
Catégories : Accident et incident aériens par compagnie | Accident et incident aériens aux États-Unis | American Airlines
Wikimedia Foundation. 2010.