- Voie lemniscale
-
Sommaire
Généralités
La voie lemniscale est aussi appelée voie cordonale postérieure en raison du trajet qu'elle emprunte dans la moelle épinière (ou spinale). La voie lemniscale est la voie des sensibilités:
- proprioceptive consciente. Elle correspond à la construction du schéma postural qui permet de savoir dans quelle position un organe, une articulation ou un membre se trouve.
- épicritique. Aussi appelée sensibilité du tact fin. Elle permet de véhiculer de nombreuses informations sur le contact, la texture.
- vibratoire.
Anatomie
La voie lemniscale circule dans le cordon postérieur de la moelle spinale. Elle est elle-même constituée de deux cordons ou faisceaux:
- Le faisceau Gracile (ou de Goll) est le plus médial. Il véhicule les informations sensitives du membre inférieur. Ce premier neurone sensitif se projette sur des neurones du noyau de Goll au niveau de la moelle allongée basse (ou bulbe rachidien).
C'est un seul et même neurone pseudo-unipolaire (dont le corps cellulaire en T est dans le ganglion spinal) qui a des dendrites aux propriétés réceptrices dans le membre inférieur. Ce neurone entre dans la moelle spinale (épinière) par la racine dorsale. Il remonte alors dans le cordon postérieur jusqu'à la synapse dans le bulbe rachidien qui lui permet de transmettre l'information au second neurone. Ce neurone, une seule cellule, part donc des pieds (ou autre situation du membre inférieur) et arrive à la base du tronc cérébral.
- Le faisceau Cunéiforme (ou de Burdach) est séparé du premier par le sillon paramédian postérieur. Il véhicule les informations sensitives spécifiques de la voie lemniscale jusqu'au noyau cunéiforme (dans la partie basse de la moelle allongée). Le faisceau cunéiforme achemine l'information (proprioceptive/vibratoire/toucher discriminant) provenant du cou, des membres supérieurs et du haut de la poitrine.
Sémiologie
La voie lemniscale s'examine par différents moyens:
- le toucher, dit épicritique ou discriminant. Il se réalise avec un coton mais aussi avec les mains.
- la pallesthésie. Un diapason vibrant est déposé sur les os (chevilles, genoux, poignets). Le patient doit signaler lorsqu'il ne sent plus les vibrations. Lors d'une atteinte de la voie lemniscale le patient perçoit peu ou pas les vibrations.
- La proprioception. C'est la sensibilité profonde des articulations. Ce test est réalisé les yeux fermés. On demande le plus souvent au patient si ses pouces sont vers le haut ou vers le bas, manipulés par l'examinateur, aux pieds et aux mains.
- La stéréognosie. C'est la faculté d'identifier les objets. L'examen nécessite la mise en place d'un objet dans la paume de la main du patient. Il lui est demandé ensuite de le reconnaître et de le décrire et en particulier de donner ses dimensions approximatives en ayant soin de comparer cet objectif qu'il a dans la main avec un objet plus grand au plus petit ayant la même forme.
Pathologie
Etiologie
Wikimedia Foundation. 2010.