- 1er assistant opérateur
-
Premier assistant opérateur
Le premier assistant opérateur de prise de vues est un assistant technique du chef opérateur et du cadreur de cinéma. Il est responsable du matériel de prise de vues : caméra, objectifs, accessoires... dont il assure la mise en oeuvre.
Il effectue les essais caméra avant le tournage, la préparation et la mise en place de ce matériel pendant, et en assure le bon fonctionnement, organisant sa disponibilité opérationnelle selon les besoins de la mise en scène, relayés par ses chefs d'équipe.
Pendant les prises, il assure la mise au point, paramètre essentiel de l'esthétique et de la lisibilité des plans.
Il est assisté par un deuxième assistant opérateur.
Si le chef opérateur est responsable de la qualité esthétique des plans et le cadreur de leur bonne composition ainsi que des mouvements d'appareil, le premier assistant opérateur est donc responsable de la qualité technique des plans (définition, propreté de l'image, absence de rayures, stabilité etc.).
Ce métier à forte responsabilité exige une formation particulière, acquise « sur le tas » ou après un cursus dans une école supérieure spécialisée (bac + 5 en France).
Son exercice sur les films de long métrage est réglementé en France par le Centre national de la cinématographie (CNC).
Le titulaire de la carte professionnelle de premier assistant opérateur peut aussi exercer comme directeur de la photographie de court métrage.
Le premier assistant opérateur est un cadre de l'équipe de tournage. Il est parfois désigné simplement sous le nom d'assistant opérateur, en particulier sur les tournages à équipe réduite où il n'y a pas de deuxième assistant opérateur. Outre ses chefs de poste, il est en relation étroite avec les autres intervenants : éclairagistes et machinistes, le premier assistant réalisateur et la/le scripte et assure le suivi des travaux de laboratoire.
- Portail du travail et des métiers
- Portail du cinéma
Catégories : Métier du cinéma | Technique cinématographique
Wikimedia Foundation. 2010.