- Vladimir Weidlé
-
Vladimir Weidlé
Vladimir Weidlé (ou Wladimir Vejdle) est un critique d'art et littéraire russe, né en 1895 et mort en 1979.
Fuyant la dictature communiste, Weidlé émigre en France en 1924. Il y sera, toute sa vie, une figure importante de l'intelligentsia russe exilée.
Il enseigne d'abord l'histoire de l'art à l'institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris et collabore à la revue religieuse La voie.
Weidlé participe également aux réunions du Studio franco-russe (1929-1931), réunions d'intellectuels français et russes (auxquelles assistent également Marina Tsvetaieva ou Nina Berberova), où il expose notamment ses vues sur "Paul Valéry et la poésie pure".
Son oeuvre principale, publiée en 1936, est Les abeilles d’Aristée. Essai sur le destin des lettres et des arts. Il s'agit d'études sur la désintégration de l'art occidental et sur la renaissance du merveilleux, publiées originellement dans La voie.
Weidlé a contribué à de nombreux ouvrages collectifs, tel qu'Entretiens sur le grand siècle russe et ses prolongements (ses commentaires portent principalement sur la littérature russe). On lui doit également un recueil d'essais sur son pays natal, La Russie présente et absente, publiée en français en 1949.
Lien extérieur
Catégories : Critique d'art | Naissance en 1895 | Décès en 1979
Wikimedia Foundation. 2010.