- Viola di collo
-
Viola pomposa
Pour les articles homonymes, voir Viola (homonymie).La viola pomposa était un instrument à cordes frottées de la famille des ténors, d'une longueur d'environ 60 centimètres et se tenant sur l'épaule comme l'alto et le violon. Les musiciens donnent dans des manuscrits et dans la littérature ancienne à cet instrument divers noms, comme par exemple violoncello piccolo, viola ou violoncello da spalla, viola di collo, bassetto, en allemand Fagottgeige (violon-basson).
L'instrument possédait cinq cordes, une de plus que l'alto ou le violoncelle. L'accord de base est : do, sol, ré, la et mi.
Selon des écrits contemporains, Johann Sebastian Bach aurait commandé cet instrument qui devait avoir les mêmes caractéristiques sonores qu'un violoncelle (grâce à ses cordes épaisses et filées) auprès du luthier Johann Christian Hoffmann de Leipzig. Le but était de laisser jouer des parties difficiles par des violonistes ou altistes, par manque de violoncellistes sachant les jouer. De plus, il pouvait être joué comme instrument de basse à l'occasion de processions dans les églises.
Depuis 2003, le violoniste belge Sigiswald Kuijken et d'autres solistes de son ensemble La Petite Bande jouent des répliques de cet instrument dans diverses œuvres de Bach.
Liens
Les luthiers ont toujours essayé de répondre aux exigences des musiciens et des compositeurs, ainsi, nous pouvons voir différents instruments qui nous paraissent étranges comme la viola pomposa qui est apparue au XVIIIe siècle.
Sa fabrication est particulière : le coffre est monté en l'air, c'est-à-dire sans moule, les éclisses sont incrustées dans le fond. Description de la viola pomposa
Un texte de Sigiswald Kuijken sur la viola da spalla
- Portail de la musique classique
Catégories : Instrument de musique classique | Instrument à cordes frottées | Instrument à cordes
Wikimedia Foundation. 2010.