- Villers-perwin
-
Villers-Perwin
Villers-Perwin Administration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Hainaut Arrondissement Charleroi Commune Les Bons Villers Géographie Coordonnées Superficie (inconnue) km² Population
Densité(inconnue) hab. (??/??/????)
(inconnue) hab./km²Autres informations Gentilé (inconnu) Code postal 6210 Zone téléphonique 071 Site officiel www.les-bons-villers.be Villers-Perwin est un village du Hainaut à la frontière du Brabant). Il fait aujourd'hui partie de la commune des Bons Villers, en Région wallonne de Belgique.
Etymologie
De plusieurs explications proposées la plus plausible est que à l'origine le village s'appelait Villare per-viam (Villa [romaine] près de la voie). Le près de la voie faisant référence à la chaussée romaine Bavay-Cologne (chaussée Brunehaut) qui passe près de son centre.
Personnalité
Arthur Grumiaux (1921-1986), violoniste de renommée internationale est né à Villers-Perwin.
Curiosités
- *L'église Saint-Martin, qui contient quelques trésors artistiques, tel ce Christ en croix du XVIe siècle qui proviendrait le l'abbaye de Villers.
- *Une section de la chaussée romaine Bavay-Cologne, qui traverse la route de Villers à Mellet.
- *L'arbre de la Bruyère, planté par les moines de Villers en 1450. Il marque le point culminant (166 mètres) de la région.
- *Le portail de l'ancienne distillerie de Chassart.
- Portail de la Wallonie
- Portail de la Belgique
Catégories : Les Bons Villers | Commune avant fusion de l'arrondissement de Charleroi
Wikimedia Foundation. 2010.