- Villages Vacances Familles
-
Villages vacances familles
Village Vacances Familles ou VVF était une association française de tourisme. Sa privatisation a donné naissance à :
- l'entreprise Belambra vvf
- l'association ValVVF
Pionnière du tourisme social et familial, VVF a développé en France le concept de village de vacances en location avec services, également appelé centre de villégiature.
Sommaire
Histoire
- En 1956, le cabinet Guy Mollet étend la 3e semaine de congés payés à l'ensemble des salariés. C'est le début du tourisme de masse qui se déploie sur le territoire français. André Guignand et Maurice Cayron, militants de la JOC et de la Fédération française du tourisme populaire (émanant de l'OCCAJ) lancent alors l'idée de villages de vacances familiales.
- En 1958, avec l'aide de Louis Tissot (Caisse des dépôts et consignations, caisses d'allocations familiales, comités d'entreprise et comités d'œuvres sociales), ils crééent l'association Village Vacances Familles qui a pour vocation première de favoriser le départ en vacances du plus grand nombre.
- 1959 : L’association Village Vacances Famille (VVF) est créée. Gérée par la Caisse des Dépôts et Consignations, l’ANCOL (Collège des Maires des communes dans lesquelles les villages sont implantés), un collège de comités d’entreprise et de caisses de retraite, l’association innove en créant un nouveau concept de vacances qui traduit l’état d’esprit de l’époque : des villages pour des vacances familiales. Les deux premiers villages voient le jour en Alsace. Suivront, dans les dix années suivantes, une quarantaine d'autres villages.
- Dans les années 1980, VVF est le premier opérateur de tourisme familial en France et gère plus d'une centaine de villages.
- 1er novembre 1997 : VVF devient une Société Anonyme et prend le nom de VVF Vacances.
- 1er novembre 2001 : Le groupe connaît une scission : une soixantaine de sites retournent dans le secteur associatif (qui fusionneront en 2007 avec l’association VAL pour constituer l’association VALVVF) et une cinquantaine d’autres est regroupée dans VVF Vacances.
- 2005 : VVF Vacances lance un vaste projet de rénovation de son parc, chiffré à 200 millions sur la période 2005-2010.
- Juillet 2006 : VVF Vacances est privatisé et se sépare totalement du pôle associatif VALVVF. Acto Finama (filiale de Groupama) en prend le contrôle en acquérant 55% du capital. Le reste du capital se répartit entre les cadres (5%) et la Caisse des dépôts (40%).
- Fin 2007 : VVF tourne définitivement la page du tourisme social. « VVF Vacances » devient « Belambra » afin de marquer le nouveau visage de l’entreprise[1] (sites « nouvelle génération », image modernisée, montée en gamme). En parallèle du programme de rénovation des sites qui continue, Belambra acquiert de nouveaux sites auprès de plusieurs caisses de retraite. Création de Belambra Développement, filiale de Belambra, cette société d'ingénierie et de portage immobilier rassemble les activités immobilières du Groupe.[réf. nécessaire]
- 2008 : Belambra s'engage dans une politique active d'internationalisation aussi bien au niveau de la commercialisation, que des prestations sur place.[réf. nécessaire]
Chiffres clés
Belambra vvf :
- 56 clubs de vacances
- 40 000 lits et 9 000 logements répartis sur tout le littoral et en haute montagne
- 500 000 clients en séjour individuel ou en famille par an (80% du CA) dont plus de 80 000 enfants
- 2 000 groupes par an (20% du CA) : séminaires, week-ends, comités d’entreprise…
- 1 230 salariés (équivalent temps plein annuel)
Valvvf :- 104 villages de vacances en France
- 1000 salariés (équivalent temps plein annuel)
Liens externes
- VVF Villages
- Val VVF
- Belambra VVF
- Okaya La marque jeunesse de valvvf
Notes et références
- Portail des entreprises
- Portail du tourisme
Catégories : Groupe hôtelier | Groupe hôtelier français | Centre de villégiature | Entreprise touristique française
Wikimedia Foundation. 2010.