- Village people
-
Village People
Les Village People est un groupe de musique américain de disco produit par deux Français : Jacques Morali et Henri Belolo.
Le nom du groupe est une référence directe à Greenwich Village, lieu où le groupe a été fondé, qui compte également une grande communauté homosexuelle. Le thème des chansons et le style du groupe feront des Village People un symbole du mouvement homosexuel. Ils ont vendu plus de 65 millions de disques et de singles.
Sommaire
Membres du groupe
- Victor Willis puis Ray Simpson et Pablo Vidal (en 2008) : le motard de la police
- Felipe Rose : l'indien
- Alex Briley : le soldat
- Randy Jones : le cow-boy
- David Hodo : l'ouvrier du bâtiment
- Glenn Hughes puis Eric Anzalone (en 1995) et Chris K. (en 2007) : le "cuir", puis le motard
À noter que contrairement à l'image d'icône gay véhiculée par le groupe, tous les membres de Village People n'étaient pas homosexuels : Ainsi, Victor Willis et très probablement Glenn Hughes étaient hétérosexuels[1].
Biographie
L'idée de fonder le groupe vient de Jacques Morali qui rencontre en 1977 à Greenwich Village (New York) un danseur de rue dans un costume d'Indien : Felipe Rose. Rose a l'idée de monter un groupe réunissant les clichés du macho les plus appréciés dans le monde gay et s'inspirant de l'oeuvre de Tom of Finland.
Peu après, Morali rencontre Victor Willis à Broadway, qui ramène Alex Briley. Avec son associé Henri Belolo, Morali engage des auditions pour compléter le groupe.
Les Village People enchaîneront de nombreux tubes pendant la période disco : YMCA, Macho Man, Go West, Can't Stop the Music, San Francisco, In the Navy …
L'US Navy a utilisé la chanson In the Navy comme outil de promotion. L'US Navy a ainsi mis à disposition du groupe un destroyer, plusieurs avions et des centaines de marines sur un bateau pour le tournage du clip à San Diego. À la sortie du clip, couplé à une campagne publicitaire de l'US Navy, de nombreux journaux américains protestèrent contre l'utilisation des fonds publics et la mobilisation des moyens pour la réalisation d'un clip. Le scandale permit à la chanson d'accroître sa notoriété.
Les Village People auront leur propre film en 1980 : Can't Stop the Music, un échec où le groupe est bizarrement censé être crédible sans aucune référence au monde gay.
Le groupe fait une pause en 1986, avant de fonder sa propre maison de production pour réaliser des tournées.
Glenn Hughes (le motard de la première heure, de 1977 à 1995) est décédé le 15 mars 2001, à l'âge de 50 ans. En plus d'être un des chanteurs du groupe, Glenn Hugues était à la tête de la Company Village People qui sillonnait l'Amérique avec un spectacle disco à la hauteur des revues de Broadway. Malade depuis plusieurs années, le chanteur avait quitté le groupe en 1995, et avait été remplacé sur scène par Eric Anzalone.
Discographie
- Village People (1977)
- Macho Man (1978)
- Cruisin'(1978)
- Go West (1979)
- Live and Sleazy (1979)
- Can't Stop The Music (1980)
- Renaissance (1981)
- Fox On The Box (1982) / In The Street (1983)
- Sex Over The Phone (1985)
- Greatest Hits (1988)
- Greatest Hits '89 Remixes (1989)
- The Best Of Village People (1994)
- The Very Best Of (1998)
- 20th Century Masters, The Millennium Collection...The Best Of Village People (2001)
Anecdotes
La chanson Go West a été reprise par le groupe Pet Shop Boys en 1993
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
- Interview de Jacques Morali sur un site dédié à Village People
- Portail de la musique
- Portail LGBT
Catégories : Groupe de musique new-yorkais | Disco | Homosexualité dans la musique
Wikimedia Foundation. 2010.