- Villafranca del Cid
-
Villafranca del Cid
VilafrancaVue générale Drapeau Blason Géolocalisation sur la carte : Communauté valencienne
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Données générales Statut Municipio Pays Espagne Communauté autonome Communauté valencienne Province Castellón Comarque Alt Maestrat District judic. Castellón de la Plana Code postal 12150 Gentilé Vilafranquino/a Fondation 1239 Données géographiques Coordonnées Superficie 93,8 km2 Altitude moy. 1125 m m Population (INE)
- total :
- densité :
- année :
2 518 hab.
26,84 hab./km2
2006Rivière(s) río Monleón Politique Maire
- parti
- mandatOscar Tena García
PSOE
2004Site web Site Officiel de Vilafranca Culture Saint patron San Roque (15 août) modifier Villafranca del Cid (en castillan) ou Vilafranca (en valencien) est une commune de la province de Castellón, dans la Communauté valencienne, en Espagne. Elle fait partie de la comarque de l'Alt Maestrat. Sa population s'élevait à 2 518 habitants en 2006.
Sommaire
Géographie
La ville royale de Villafranca del Cid est située à la limite occidentale de la province de Castellón, à 85 km de la capitale. Le village est construit sur un plateau, à 1 125 m au-dessus du niveau de la mer. Cependant le reste du territoire est très accidenté, avec comme principaux sommets : le Tossal dels Montllats (1 643 m), le Tossal del Mas de Coder (1 467 m), le Tossal del Mas d'Altava (1 426 m), le Mas de Tosca de Dalt (1 379 m), le Tossal d'Arriello (1 314 m) et el Canto del Picaio (1 305 m). Au contraire, la partie la plus basse se trouve dans le cours du río Monleón à 710 m d'altitude. Les points les plus élevés sont formés principalement de roches calcaires, que l'érosion a ciselées profondément. La dissolution du calcaire a créé des formes capricieuses dans les Grottes de Forcall (Les Coves del Forcall).
On accède à cette localité depuis Castellón en prenant la CV-10 puis la CV-15.
Communes voisines
Vilafranca est voisine des communes de Portell de Morella, Castellfort, Ares del Maestre, Benasal, et Vistabella del Maestrazgo toutes dans la province de Castellón, ainqi que de Mosqueruela et La Iglesuela del Cid dans la province de Teruel.
Économie
L'industrie fondamentale de la commune est le textile avec trois entreprises qui y sont consacrées.
D'autre part, joue un rôle important l'industrie du meuble, ainsi qu'une scierie, une des plus grandes de la province.
Histoire
Liens externes
- Institut Valencienno de Statistique
- Federación Valenciana de Municipios y Provincias - Guide Touristique [1]
- Site du Tourisme de Villafranca del Cid
Catégorie :- Commune de la province de Castellón
Wikimedia Foundation. 2010.