- Viktor Grebennikov
-
Pour les articles homonymes, voir Grebennikov.
Viktor Stepannovitch Grebennikov (1927-2001) est un naturaliste et entomologiste russe, dont les recherches portaient sur les abeilles et autres insectes volants.
Il est principalement connu pour sa découverte de ce qu'il a appelé l’effet CSE (Cavity structure effect, effet des structures cavitaires), par lequel la forme, la taille, la quantité, la disposition et la composition des matériaux produisent une variété de réactions biologiques distinctes.
En 1988, il annonce une découverte qu'il aurait faite en étudiant la structure de la chitine des insectes et qui aurait amené à la construction d'une sorte de plateforme de lévitation. Il raconte qu'il a effectué des vols au-dessus de la campagne russe sur cette plateforme se déplaçant sans moteur.
Bien que populaire auprès des lecteurs rêvant de voir l'homme voler sans apport énergétique, Grebennikov fut très critiqué dans les milieux scientifiques. On lui reprocha notamment l'absence de démonstration concluante en public. Il affirma que le déclencheur de son appareil photo s'était bloqué pendant les vols en raison d'une distorsion du temps causée par le champ généré grâce au secret de la chitine.
Liens externes
- Portail de la Russie
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
Catégories :- Naturaliste
- Naturaliste russe
- Naissance en 1927
- Décès en 2001
Wikimedia Foundation. 2010.