- Vieux carré français de La Nouvelle-Orléans
-
Le Vieux carré (en anglais, French Quarter) de La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis, est le centre historique de la ville. Historiquement le Vieux carré était un quartier où les créoles francophones ont habité.
Il fut épargné des destructions de la plupart des villes du Sud lors de la guerre de Sécession car quand La Nouvelle-Orléans fut prise par l’Union (les Nordistes) ce fut sans combat.
Au centre du quartier se trouve la cathédrale Saint-Louis de la Nouvelle-Orléans
Sommaire
Histoire
La plupart des bâtiments datent d'avant que la Nouvelle-Orléans fasse partie des États-Unis, bien qu'il existe quelques bâtiments de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle dans la région ainsi. Depuis les années 1920 les bâtiments historiques ont été protégés par la loi et ne peuvent pas être démolis, et aucune rénovation ou nouvelle construction dans le quartier doit être faite conformément à la réglementation pour préserver le style architectural.
La plupart de l'architecture du quartier français a été construit à l'époque de la domination espagnole sur la Nouvelle-Orléans et cela se reflète dans son architecture. Le Grand incendie de la Nouvelle-Orléans (1788) et un autre en 1794 détruit la plupart des anciens quartier à l'architecture coloniale française, en laissant la nouvelle colonie suzeraine à l'Espagne de le reconstruire selon les styles plus modernes et strict respect des codes nouveaux, qui a exigé que toutes les structures être physiquement adjacentes et près de la bordure de créer un pare-feu. Les vieux toits français pointus ont été remplacés par les tuiles plates. En conséquence, des murs colorés et des toits et balcons en fer forgé richement décorées et des galeries, à la fois du XVIIIe siècle et début du XIXe siècle, abondent. Dans le sud de la Louisiane, une distinction est faite entre les "balcons", qui sont indépendantes, et fixé sur le côté du bâtiment, et des galeries qui sont prises en charge à partir du sol par des poteaux ou des colonnes.
Quand les Américains anglophones ont commencé à se déplacer dans l'après achat de la Louisiane, ils ont surtout construit juste en amont, à travers des temps modernes Canal Street. Canal Street est devenu le lieu de rencontre de deux cultures, une créole francophone et l'autre anglophone américaine. (Propriétaires terriens locaux avait retenu l'architecte et arpenteur Barthelemy Lafon de subdiviser leur propriété pour créer une banlieue américaine). La médiane du grand boulevard est devenu un endroit où les deux cultures litigieuses pourraient se rencontrer et faire des affaires bilingue. En tant que tel, il est devenu connu sous le nom «terrain neutre», et ce nom persiste dans la région de la Nouvelle-Orléans pour les médianes.
Même avant la guerre civile, les créoles français sont devenus une minorité dans le quartier français. Dans la fin du XIXe siècle le quartier est devenu une partie moins à la mode de la ville, et beaucoup d'immigrés du sud de l'Italie et l'Irlande y sont relégués. En 1905, le consul italien estime qu'entre un tiers et la moitié de la population du quartier étaient d'origine italienne ou de deuxième génération Italo-Américains.
Impact de l'ouragan Katrina
Article détaillé : Ouragan Katrina.Lors du passage de l'ouragan Katrina aux abords de la Nouvelle-Orléans, le Vieux carré français fut presque totalement épargné par rapport au reste de la ville qui lui subit d'importantes destructions.
Autres quartiers français aux États-Unis
- Quartier français de Charleston, Caroline du Sud
- Quartier français de San Francisco, Californie
Notes et références
Annexes
Article connexe
Liens externes
Catégories :- Nouvelle-France
- Quartier de La Nouvelle-Orléans
- National Historic Landmark en Louisiane
Wikimedia Foundation. 2010.