- Vie active
-
Population active
La population active se définit comme l'ensemble des personnes en âge de travailler qui sont disponibles sur le marché du travail, qu'elles aient un emploi (population active occupée) ou qu'elles soient au chômage (population active inoccupée) à l'exclusion de celles ne cherchant pas à travailler, comme les personnes au foyer, les rentiers. En général, l'âge est fixé entre 15 et 64 ans.
Il n’existe pas de définition unique de la population active, qui peut ainsi différer selon les instituts, les organismes, et les pays[1],[2].
Sommaire
Selon l'OIT
La population active est définie par l'Organisation internationale du travail (OIT) comme l'ensemble des personnes ayant entre 15 et 64 ans et qui ont travaillé non bénévolement durant une semaine de référence. Les personnes ayant un emploi mais ne l'exerçant pas pour différentes raisons, comme un congé maternité, ainsi que les chômeurs, font également partie de la population active[3].
Autres concepts proches
Population en âge de travailler
En général, l’ensemble de la population âgée entre 15 et 64 ans.
Population active occupée
Article détaillé : Population active occupée.Selon la définition de l'OIT, la population active occupée représente les personnes faisant partie de la population active, à l'exception des chômeurs[4].
Taux d'activité
Le taux d'activité d'une population (par exemple tous les individus de 35 à 44 ans) est la proportion d'actifs (individus actifs en emploi plus les chômeurs) dans cette population totale. En général, la population considérée est la population en âge de travailler (selon les critères, personnes de plus de 15 ans, ou entre 15 et 64 ans)[5]. Ainsi, le taux d'activité se calcule de la façon suivante :
taux d'activité en % = population active x 100/ population totale correspondante
Le taux d'activité influe beaucoup sur le calcul des retraites.
Taux d'emploi
Article détaillé : Taux d'emploi.Le taux d'emploi est la proportion de personnes disposant d'un emploi parmi celles en âge de travailler (15 à 64 ans). Le taux d'emploi reflète la capacité d'une économie à utiliser ses ressources en main-d'œuvre.
En France
Article connexe : Chômage en France.En France, l'INSEE, dans les Comptes nationaux, définit la population active de manière légèrement différente de celle de l'OIT : selon l'INSEE, la population active est définie comme comprenant toutes les personnes des deux sexes au-dessus d'un âge déterminé qui fournissent, durant une période de référence spécifiée, la main-d'œuvre nécessaire aux activités de production (telles que retenues dans la définition de la production du système de comptabilité nationale). Elle comprend toutes les personnes qui remplissent les conditions pour être considérées comme personnes pourvues d'un emploi (salariés ou non salariés), ainsi que les chômeurs.
Population active en 2005
Employés en 2005
Ouvriers en 2005
Références
- ↑ voir trois définitions différentes, sur le site de l’INSEE.
- ↑ (fr) Définitions de l'OIT et par pays, sur le site de l'OCDE
- ↑ (fr) Définition - Population active (BIT), sur le site de l'INSEE
- ↑ (fr) Définition - Population active occupée (BIT), sur le site de l'INSEE
- ↑ (fr) Taux d'activité (recensement de la population)
Voir aussi
Liens externes
- (en) Labour Force Surveys, sur le site de l'OIT
- (en) Rank Order - Labor force, sur le site du CIA World Factbook
- Portail de l’économie
Catégories : Chômage | Démographie | Théorie économique
Wikimedia Foundation. 2010.