- Vidosav stevanovic
-
Vidosav Stevanović
Vidosav Stevanovic (né le 27 juin 1942 à Kragujevac, Yougoslavie, maintenant Serbie)
Vidosav Stevanovic est l'auteur accompli d'un grand nombre d'oeuvres littéraires, d'une biographie politique, de nombreuses pièces de theâtre, essais et textes. Ses livres ont été traduits dans plus d'une vingtaine de langues de par le monde. Stevanovic a écrit pour des journaux européens tels que Le Monde, Libération, El Pais et Expressen.
Jusqu'à son départ de Serbie au début des années '90, Stevanovic a obtenu de nombreux prix littéraires tels que le prix Ivo Andric pour ses nouvelles et le prix NIN pour son roman «Prélude à la guerre» (Testament, en serbe). En France il se voit décerner le titre de Chevalier de L'ordre des Arts et des Lettres pour l'intégralité de son œuvre littéraire.
Stevanovic passe la dernière décennie du siècle précédent entre la France et la Serbie. A cause de sa critique acharnée des nationalismes yougoslaves et du régime de Slobodan Milosevic, il est contraint de demander l'asile politique en France. A cette époque il est la cible préférée des attaques de la propagande belgradoise, il est exclu des programmes scolaires et ses livres sont bannis des librairies et bibliothèques.
Maintenant il est citoyen français et, depuis 2006, il séjourne souvent dans sa maison sur la colline à côté de Kragujevac. La maison d'édition «Koraci» et la ville de Kragujevac publient ses Oeuvres complètes en serbe, brisant ainsi presque deux décennies de censure.
Sommaire
Bigraphie sommaire
Vidosav Stevanovic est né à Cvetojevac, petit village de la Serbie profonde. Il finit le lycée à Kragujevac en 1961. A Belgrade il fait des études de médecine dentaire et de littérature contemporaine. Peu après il abandonne ses études et commence très tôt sa carrière d'écrivain professionnel.
Son premier livre en prose «Le mort à rebût» (Refuz mrtvak, en serbe, Prosveta, 1969) provoque un procès politique.
Deux décennies durant, il est edieur à succès, entre-autres, éditeur en chef de BIGZ et PDG de Prosveta, les deux plus grandes maisons d'édition de l'ex-Yougoslavie. Pendant quelques mois Stevanovic est le directeur de la Radio Television de Kragujevac qui a été libérée du régime durant les grandes manifestations de 1996-97.
Il est l'éditeur et co-fondateur de plusieurs revues littéraires et fondateur de l'association des Ecrivains indépendants de Yougoslavie en 1989, du Forum Libéral en 1990 et du Cercle de Belgrade en 1991. Aujourd'hui, Stevanovic ne participe plus à la vie littéraire serbe et évite les médias.
Œuvres choisies
Le mort à rebut (Prosveta, 1969)
Les pauvres d'esprit (Prosveta, 1971)
Les loulous de banlieue (L'Age d'homme, 1981)
Testament, (Prosveta, 1986)
La Neige et les Chiens (Belfond, 1993)
Christos et les Chiens (Belfond, 1993)
Prélude de la Guerre (Mercure de France, 1996)
La Même Chose (Mercure de France, 1999.)
Milosevic, une épitaphe (Fayard, Paris, 2000)
Voltaire 222 (Compa’act, 2000)
Abel et Lise (L’Esprit des péninsules, 2003)
Prix
- Prix Ivo Andric, 1985, pour ses nouvelles
- Prix NIN (Prix littéraire yougoslave), 1986, pour le roman "Testament"
- Prix Civis media prize, 1995
Liens externes
- Portail de la littérature
- Portail de la Serbie et du peuple serbe
Catégories : Écrivain serbe | Naissance en 1942 | Chevalier des Arts et des Lettres
Wikimedia Foundation. 2010.