Victor BELLY DE BUSSY

Victor BELLY DE BUSSY

Victor Belly de Bussy

David, Victor, Belly de Bussy est né à Beaurieux dans l'Aisne le 19 mars 1768 et décède le 2 janvier 1840 à 16h00.

Son père est Michel, Jean, Baptiste Belly de Bussy mousquetaire du roi de la première compagnie, et sa est Louise Henriette Thérèse Reine Gondaillier de Tugny.

Il rentre à l'école militaire en 1782 et est envoyé en 1785 au Régiment d'artillerie de La Fère, il y rencontrera Napoléon Bonaparte. Le 6 février 1792, il y est nommé capitaine. La même année, il s'engage dans l'armée royaliste du duc de Bourbon. Il retourne en France en 1802 et devient maire de la ville de Beaurieux.

Le 6 mars 1814, l'empereur étant près de Beaurieux et se préparant à livrer bataille (bataille de Craonne), demande David Belly de Bussy ( qu'il connait personnellement) pour l'éclairer sur le futur champ de bataille. Suite à la bataille de Craonne David, Belly de Bussy est nommé colonel ainsi qu'aide de camp de l'empereur. Il continuera la campagne de France et assistera aux adieux de Fontainebleau.

Il est décoré de la Légion d'honneur le 23 mars 1814 et de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis le 27 juin 1814[1]

Références

Liens externes

histoire-empire.org histoire-empire.org

Ce document provient de « Victor Belly de Bussy ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Victor BELLY DE BUSSY de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Victor Belly de Bussy — David, Victor, Belly de Bussy est né à Beaurieux dans l Aisne le 19 mars 1768 et décède le 2 janvier 1840 à 16h00. Son père est Michel, Jean, Baptiste Belly de Bussy mousquetaire du roi de la première compagnie, et sa est… …   Wikipédia en Français

  • Beaurieux (Aisne) — Pour les articles homonymes, voir Beaurieux. 49° 23′ 34″ N 3° 44′ 16″ E …   Wikipédia en Français

  • Liste de polytechniciens par promotion — Cet article est une liste de polytechniciens célèbres classés par promotion. Contrairement à la plupart des écoles d ingénieurs, mais comme aux Écoles normales supérieures (ÉNS), la promotion est l année d’entrée, et non de sortie. Ceci est… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”