- BNP PARIBAS ARBITRAGE
-
BNP Paribas Arbitrage
BNP Paribas Arbitrage (BNPPA), filiale boursière de BNP Paribas SA, a vu le jour en 1994. Elle gère l’activité de trading pour comptes propres pour BNP Paribas SA sur les produits dérivés en utilisant les ressources que la société mère lui alloue chaque année.
Son client principal est BNP Paribas SA. En effet, le statut de BNPPA ne lui permet pas d’avoir un rôle d’intermédiaire (ou de broker) sur les marchés. Les clients finaux sont en contact avec la société mère et cette dernière se retourne vers BNPPA pour traiter sur les marchés. Le risque de marché est donc pris en charge par BNPPA mais le risque de contrepartie (et donc le rating) correspond à celui de BNP Paribas SA.
En plus de ses activités de trading sur comptes propres, BNPPA est la plateforme Back Office et comptabilité du groupe au niveau mondial.
Son implantation à l’internationale (Europe, États-Unis, Asie…) lui permet d’être un acteur de premier choix sur les marchés financiers.
Comme son nom l’indique, BNPPA est spécialisée dans l’arbitrage, qui correspond à l’investissement sur les marchés de manière à engendrer des gains positifs ou proches de zéro. Cela se traduit par une couverture systématique des positions prises par les traders. Concrètement, cela peut s’illustrer par une prise de positons contraires simultanées sur un produit dérivé et son sous-jacent, sur l’achat d’un actif et la vente d’un autre correspondant, ou sur l’achat et la vente d’un même actif coté sur deux places financières différentes.L’arbitragiste cherche à profiter des déséquilibres du marché pour générer du profit avec une exposition au risque très limitée. Il est donc en constante recherche de ces anomalies de marché. Il joue, d’une certaine manière, un rôle de régulateur du marché car ces « déséquilibres » du marché seront exploités jusqu’à ce que les actifs retrouvent leur juste valeur.
- Portail des entreprises
Catégories : Entreprise française du secteur financier | BNP Paribas | Entreprise fondée en 1994
Wikimedia Foundation. 2010.