- Victimes du Vietnam
-
Outrages
Outrages Titre original Casualties of War Titre québécois Victimes du Vietnam Réalisation Brian De Palma Acteurs principaux Michael J. Fox
Sean PennScénario Histoire :
Daniel Lang
adaptation :
David RabeMusique Ennio Morricone Photographie Stephen H. Burum Production Art Linson Société de distribution Columbia Pictures Budget 22 500 000 $ Durée 113 minutes Sortie 18 août 1989 Langue(s) originale(s) anglais Pays d’origine États-Unis Outrages (Casualties of War) est un film américain réalisé par Brian De Palma, sorti en 1989.
Sommaire
Synopsis
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.C'est l'été, il fait une chaleur écrasante. Dans un bus, un homme nommé Eriksson dévisage une jeune asiatique. Il s'endort. Les bombes pleuvent. C'est la guerre. Le soldat Eriksson court. Soudain le sol s'effondre sous ses pieds. Eriksonn est immobilisé jusqu'à la taille, les pieds coincés dans une galerie de viêt công. Un soldat ennemi y rampe se dirigeant droit vers l'américain le couteau entre les dents. Le sergent Meserve sauve sa recrue in-extremis. Peu après, après que son meilleur ami soit tombé sous les balles des Vietnamiens, Meserve ordonne un raid punitif sur un village. Lui et sa troupe enlèvent une jeune femme dans le but de la violer. Mais Eriksson refuse et s'oppose au reste de la troupe. Le viol collectif a lieu tout de même. Eriksson soigne la jeune femme mais Meserve est décidé à effacer ses traces et l'assassine peu après. De retour à la base, Eriksson se confie à un camarade d'une autre troupe. Ses compagnons essaient alors de le tuer. Echappant de justesse à la mort, Eriksson se confie à l'aumônier. Meserve et les autres passent en cour martiale. Erikkson subit l'opprobre de sa hiérarchie. Eriksson se réveille dans le bus du début. La jeune asiatique descend. Eriksson la suit et essaie de lui parler. Elle répond "Vous avez fait un cauchemar mais c'est terminé maintenant".
Le film
Il faut savoir que le film s'inspire d'une histoire vraie que relate le roman de Daniel Lang. Le titre original du film signifie littéralement dommages de guerre. Elia Kazan a inventé une suite à cette histoire dans son film Les Visiteurs : deux des soldats dénoncés retrouvent Eriksson qui vit dans une ferme isolée avec sa femme et s'installent chez lui. Brian De Palma appartient à une génération de cinéastes qui étaient étudiants lors de la guerre du Vietnam. La première guerre télévisée a déversé un flot d'image qui a influencé leur imaginaire. Le film s'intéresse beaucoup à la façon de filmer cette violence. On a notamment reproché au cinéaste de filmer la guerre comme ses thrillers exercices de styles hitchcockien.
Fiche technique
- Titre français : Outrages
- Titre original : Casualties of War
- Titre québécois : Victimes du Vietnam
- Réalisation : Brian De Palma
- Scénario : David Rabe d'après le livre de Daniel Lang
- Production : Fred C. Caruso et Art Linson
- Société de production : Columbia Pictures
- Musique : Ennio Morricone
- Photographie : Stephen H. Burum
- Montage : Bill Pankow
- Décors : Wolf Kroeger
- Costumes : Richard Bruno
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Couleurs
- Genre : Guerre, drame
- Durée : 113 minutes
- Date de sortie : 18 août 1989
- Film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en France
Distribution
- Michael J. Fox : PFC Eriksson
- Sean Penn : Sgt. Tony Meserve
- Don Harvey : Cpl. Thomas E. Clark
- John C. Reilly : PFC. Herbert Hatcher
- Thuy Thu Le : Tran Thi Oanh/Girl on Train
- John Leguizamo : PFC. Antonio Diaz
- Jack Gwaltney : PFC. Rowan
- Erik King : Cpl. Brown
- Ving Rhames : Lt. Reilly
Autour du film
- Ce film se déroule pendant la guerre du Viêtnam et est en partie basé sur une histoire vraie.
- Le film a été tourné en Thaïlande. La scène du pont a été tournée à Kanchanaburi, au même endroit où a eu lieu le tournage du film Le Pont de la rivière Kwai.
- Le film a coûté environ $25 500 000.
Lien externe
- Portail du cinéma
Catégories : Film réalisé par Brian De Palma | Film sorti en 1989 | Film dramatique | Adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma | Titre de film en O | Film sur la guerre du Viêt Nam | Viol au cinéma -
Wikimedia Foundation. 2010.