- Vicente Valverde
-
Vicente Valverde (1498-1541) fut un missionnaire espagnol qui participa à la colonisation de l'Amérique.
Né à Oropesa dans une famille liée à celle de Pizarre, il entra chez les dominicains en 1524. Il accompagna son parent Francisco Pizarro lors de la conquête de l'empire Inca, où il convertit et baptisa nombres d'indiens, dont l'empereur Atahualpa.
Il fut nommé premier évêque de Cuzco en 1538, et posa la première pierre de la cathédrale. Il montra d'abord une grande rigueur envers les indiens, les réduisant en esclavage et les forçant à travailler pour l'Église, mais, ayant été nommé Protecteur des Natifs, il s'attacha ensuite à défendre leurs droits, souvent en vain, contre les conquistadors. Il fut cependant accusé par Antonio de Game dans une lettre à Charles Quint datée de 1539, d'actes arbitraires et d'avoir cherché à confisquer à son profit les terres des indigènes.
Après l'assassinat de Pizarro, il fut obligé de fuir le Pérou : sur la route de Panamá, il fit escale dans l'île de Puná (aujourd'hui en Équateur) où il fut capturé par des indigènes et mis à mort, après avoir été torturé selon certaines relations.
La ville péruvienne d'Ica, fondée en 1563 par Gerónimo Luis de Cabrera, porta jusqu'en 1640 le nom de Villa de Valverde en son honneur.
- Portail du monde colonial
- Portail du Pérou
- Portail de la Renaissance
- Portail du catholicisme
Wikimedia Foundation. 2010.