- Veuve noire à dos rouge
-
Latrodectus hasselti
Veuve noire à dos rougeLatrodectus hasselti Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Chelicerata Classe Arachnida Ordre Araneae Sous-ordre Labidognatha Famille Theridiidae Genre Latrodectus Nom binominal Latrodectus hasselti
Thorell, 1870Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La veuve noire à dos rouge (Latrodectus hasselti) est une espèce d'araignées venimeuse originaire d'Australie.
Elle fait partie du genre Latrodectus et de la famille des Theridiidae, ou « veuves noires » qui vivent dans les régions chaudes et tempérées du monde entier.
Son corps est entièrement noir ou brun foncé à l'exception d'une bande rouge sur la face supérieure de l'abdomen. Cette bande possède parfois des bords brisés ou peut être interrompue et même se limiter à de petits points rouges. Sur la face inférieure de l'abdomen se trouve une tache rouge orangée en forme de sablier. Les jeunes araignées ont des marques blanches supplémentaires sur l'abdomen. La femelle mesure environ 1 centimètre de long alors que le mâle est nettement plus petit (3 à 4 millimètres). Cette espèce d'araignée est l'une des rares dans laquelle la femelle dévore le mâle après l'accouplement.
Elle est, avec certaines araignées mygalomorphes (parmi lesquelles la célèbre Atrax robustus), l'espèce d'araignée la plus dangereuse d'Australie. Le venin de Latrodectus hasselti est neurotoxique et sa morsure est douloureuse chez l'homme. Il existe un antidote spécifique à ce venin.
Références externes
- Référence Tree of Life Web Project : Latrodectus hasselti (en)
- Référence Fauna Europaea : Latrodectus hasselti (en)
- Référence NCBI : Latrodectus hasselti (en)
- Portail de la zoologie
Catégories : Araignée (nom scientifique) | Theridiidae
Wikimedia Foundation. 2010.