- Vertigo (Walibi Belgium)
-
Pour les articles homonymes, voir Vertigo.
Vertigo
Vertigo
Données clés Localisation Walibi Belgium, Belgique Ouverture 2007 Fermeture 2008 Constructeur Input/Doppelmayr Concepteur 3DBA Données techniques Structure Métal Type Montagnes russes à véhicules suspendus Hauteur maximale 55 m Longueur 722 m Vitesse maximale 60 km/h Angle vertical max 20° Durée du tour 94 Nombre d’inversion(s) 0 Coût 3 800 000 € Le Vertigo est une attraction prototype développée pour le parc Walibi Belgium (anciennement Walibi Wavre et Six Flags Belgium) par la société Doppelmayr.
Cette attraction est un principe qui se situe à mi-chemin entre le téléphérique et les montagnes russes. Les visiteurs prennent place dans une nacelle qui se compose de quatre sièges, celle-ci se balance en avant et en arrière, avançant sur une armature de fer à forme de tube, qui elle-même est retenue par un câble pour ainsi se positionner dans la partie ascenseur de l'attraction. Les sièges sont ainsi surélevés à une hauteur d'environ 55 mètres. Les nacelles sont ensuite lâchées par le processus de freinage de l'ascenseur pour ainsi parcourir une balade à grande vitesse qui est d'environ 60 km/h sur une distance d'environ 722 mètres pour finalement revenir à la gare de l'attraction.
Construite début 2006, ouverte en juin 2007 et inaugurée en juin 2008, elle fut fermée à peine une semaine plus tard suite à une usure prématurée de certaines pièces. Des tests eurent lieu en septembre, mais peu convaincants, l'attraction fut démontée courant décembre 2008 et pourrait être relocalisée dans un autre parc.
Sommaire
Parcours
La gare de l'attraction est située là où se trouvait auparavant l'ancienne attraction nommée Tornado, un modèle de Corckscrew du constructeur Vekoma. Le Vertigo survolait deux parties différentes du parc qui sont Lucky Luke City et Bob et Bobette.
Particularité de l'attraction
Le Vertigo est une attraction unique au Monde. Elle est munie d'un système de balisage de chaque nacelle fonctionnant ainsi tel un GPS, ce qui permettrait une parfaite synchronisation des différentes nacelles les unes par rapport aux autres (la seule attraction à utiliser une technologie comparable est Pooh's Hunny Hunt, ouverte en 2000 à Tokyo Disneyland). Le Vertigo utilise la technologie du Wi-Fi pour localiser les nacelles et sécuriser l’attraction. Les blocages arrivent quand les capteurs Wi-Fi ne reçoivent pas l’information de la nacelle au moment prévu sur son parcours. Les capteurs ont reçu un mauvais signal, qui peut avoir été émis par un GSM, les radios des policiers, comme par un insecte se posant sur ce capteur. Un surplus de sécurité: voilà pourquoi l'attraction s'arrête souvent. Tout au plus: plus de peur que de mal, même si ce type de panne se répéta.
Les problèmes techniques
L'attraction fut en proie à de nombreux problèmes techniques tels ceux qui sont survenus le 31 juillet 2007. L'attraction est en effet restée coincée pendant environ une heure. Le lendemain, l'attraction a subi un problème similaire mais qui a persisté moins longtemps.
L'attraction était à un rendement d'environ 400 personnes par heure (avec des pointes jusqu'à 600 personnes) ce qui n'est évidemment pas assez pour une nouveauté telle que celle-là et qui est tout au plus unique au monde (normalement, on doit arriver à 800 personnes par heure).
Le 24 juin, le parc a décidé de fermer l'attraction pour le reste de la saison 2008. En effet des problèmes d'usure prématurée sur certaines pièces des nacelles ont été détectés.
Fermeture définitive
Le parc a annoncé la fermeture définitive et le démontage de l'attraction suite aux différents problèmes survenus[1].
Fiche technique
Parcours
Type Longueur Hauteur maximale Vitesse maximale Type de propulsion Nombre de gare Suspendu 722 mètres 55 mètres ± 60 km/h Ascenseur tournant vertical Une Trains
Nombre de Wagons par train. Protections Nombre de passagers par wagon Wagon individuel horse collar Quatre Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du Brabant wallon
- Portail des parcs de loisirs
Wikimedia Foundation. 2010.