- BMEWS
-
Ballistic Missile Early Warning System
Le Ballistic Missile Early Warning System (BMEWS) est le premier réseau de radar de détection de missile balistique de l'armée de l'Air américaine. Il a été mis en place en 1959. Son rôle est de détecter une attaque de missile balistique survolant la région polaire de l'hémisphère Nord. Les 3 sites équipés sont :
- La base aérienne de Thulé de l'armée de l'Air américain (Groenland) ( ) .[1]
- La base aérienne de Clear dans l'Alaska ( ) [2]
- La base de la Royal Air Force de Fylingdales au Royaume-Uni ( )
Les 3 sites ont utilisé durant 4 décennies les radars installés à l'origine mais, depuis, ont tous été rééquipés depuis de radars modernes utilisant une antenne réseau à commande de phase. La base aérienne de Clear, la dernière équipée, a reçu en 2001 un radar tridimensionnel à balayage électronique de type PAVE PAWS qui était installé auparavant dans le Texas. Les données fournies par le réseau BMEWS sont transmises à la base de Cheyenne Mountain, où elles sont confrontées aux informations en provenance d'autres capteurs, dont ceux d'autres sites équipés de radars de type PAVE PAWS.
Notes et références
Références
- ↑ Thule AB, Greenland
- ↑ Clear AFS Mission See alternate Clear AFS site
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ballistic Missile Early Warning System ».
- Portail des États-Unis
- Portail de l’aéronautique
Catégorie : United States Air Force
Wikimedia Foundation. 2010.