- Vers la féminisation ?
-
Vers la féminisation ? (sous-titré : « Démontage d'un complot antidémocratique ») est un essai du polémiste Alain Soral, ancien membre du PCF ayant par la suite rejoint le Front national (FN) et actuellement président d’Égalité et Réconciliation.
Sommaire
Théorie développée
Dans cet ouvrage, Alain Soral argue que les femmes ont toujours travaillé (commerce, agriculture), excepté dans les classes sociales les plus élevées. Elles auraient inventé le féminisme par lassitude (voire rejet) de leur condition de mère et de femmes au foyer. Le développement du secteur tertiaire aurait contribué massivement à permettre leur entrée sur le marché du travail. Par provocation, Alain Soral déclare distinguer deux sortes de féminismes, celui des « flippées » (Simone de Beauvoir) et celui des « pétasses » (Élisabeth Badinter).
Il affirme en outre que le problème n'est pas l'égalité entre hommes et femmes mais encore et toujours l'égalité entre riches et pauvres, combat d'inspiration marxiste que les féministes, généralement des classes les plus favorisées, tenteraient selon lui de détourner.
Pour Soral, la « féminisation » de la société ne serait pas un progrès, mais une évolution voulue par l'économie libérale et capitaliste. Selon lui, l'arrivée massive des femmes sur le marché du travail aurait contribué à la stagnation des salaires. Le fait que les femmes soient salariées permettraient d'en faire des consommatrices plus convaincues que les hommes. Le féminisme comme idéologie serait donc pour Soral un masque du libéralisme économique.
Soral envisage l'homosexualité comme une alternative au caractère « hystérique » d'un certain type de féministes plus ou moins enragées, celui-ci empêchant la séduction d'une fille inconnue par un homme, par exemple dans la rue, l'image de dragueur renvoyant désormais à celle de machiste. Il affirme que la « libération » des femmes et celles des homosexuels sont historiquement liées par une alliance objective, revendiquée par des associations comme Act Up et qu'il dénonce.
Controverses
Les détracteurs de Soral l'accusent de misogynie ou d'homophobie, bien que l'auteur s'en soit toujours défendu.
Le journaliste Éric Zemmour reprend les grandes lignes de l'analyse d'Alain Soral dans son essai Premier Sexe. Celui-ci lui en fera le reproche sur son site internet, invitant les lecteurs potentiels à « préférer l'original à la copie ». Il convient cependant de préciser que Soral fut lui-même très influencé par le sociologue et philosophe marxiste Michel Clouscard.
Introduction
« "La femme est l'avenir de l'homme." Cette sentence devenue célèbre résume à elle seule le credo de l'époque, son idéologie. Que le poète qui l'a prononcée ait vécu en stalinien et fini pédé devrait pourtant inciter à la prudence, voire à la réflexion. À moins que le but de ce slogan, devenu "Demain sera féminin" dans un catalogue de vente par correspondance, soit justement de couper court à toute réflexion sérieuse ; d'exiger de nous, hommes de bonne volonté qui voulions continuer à réfléchir, que nous nous en remettions à la fameuse intuition et autre sensibilité féminines quant à notre avenir. Étrange : dans cette société libérale où presque toutes les critiques sont permises, voire encouragées (surtout celles qui en sapent les fondements : chrétienté, raison, science, république, père, famille, morale...), il est devenu très mal vu de ne pas dire que du bien des femmes. »
Références
- Vers la féminisation ? Démontage d'un complot antidémocratique, Éditions Blanche, 1999 (ISBN 2-91162-156-5). Réédité sous le titre Vers la féminisation ? Pour comprendre l'arrivée des femmes au pouvoir, Éditions Blanche, 2007.
- Néo-fascisme et idéologie du désir, Michel Clouscard, 1973. Réédition : Le Castor Astral, 1999 ; Réédition Delga 2008
- Le Premier sexe, Eric Zemmour, Denoël, 2006 (ISBN 2207257444)
Catégories :- Essai de langue française
- Antiféminisme
- Alain Soral
Wikimedia Foundation. 2010.