- Verlit
-
Gaspar de Verlit
Gaspar de Verlit ou Gaspar Verlit (Bruxelles ?, 1622 – Bruxelles ?, 1682 ) est un compositeur baroque.
Vie
Après avoir été enfant de chœur, il devint chanteur dans le chœur de la chapelle de la cour de Bruxelles, maître de chapelle à l'Église de Saint-Vincent de Zinnik et maître de chant à l'Eglise Saint-Nicolas à Bruxelles.
Œuvres
Il publia deux volumes de messes et motets, Missae et motettae nec non quator antiphonae B. Mariae Virginis, en (1661 et en 1668).
Un des quatre autres ouvrages spirituels que l’on connaît de lui, est incomplet. Les Cantiones Natalitiae furent publiées en 1660; des chants de Noël similaires, en latin et en néerlandais, furent publiés par les compositeurs bruxellois Ioannes Florentius a Kempis, organiste de l’Église Notre-Dame de la Chapelle à Bruxelles de qui le recueil fut publié en 1657, et Guillielmus Borremans, maître de chant à l'Église Saint-Géry, de qui les chants de Noël furent publiés, comme ceux de Verlit, en 1660.
Sources, notes ou références
- The new Grove dictionary of music and musicians, Londres, 2001 (en)
- Die Wettener Liederhandschrift und ihre Beziehungen zu den niederlandischen Cantiones Natalitiae des 17. Jahrhunderts par Wilhelm Schepping, rédacteur: Rudolf Rasch, in Tijdschrift van de Vereniging voor Nederlandse Muziekgeschiedenis (Revue de l'Association pour l’Histoire de la musique des Pays-Bas), D. 29e,, Ier (1979), pp. 62-68 (de)
- Information sur les Cantiones Natalitiae sur un site Web (nl)
Catégories : Compositeur baroque | Compositeur belge | Compositeur flamand
Wikimedia Foundation. 2010.