- Verite et science
-
Vérité et science
Vérité et science (Wahrheit und Wissenschaft), sous-titré « Prologue à une Philosophie de la liberté » est un livre de Rudolf Steiner publié en 1891, et qui est dédié au Dr Eduard von Hartmann. Cet ouvrage, mis à part le dernier chapitre, est la publication de la thèse de doctorat de philosophie de Rudolf Steiner soutenue à l'Université de Rostock le 23 octobre 1891. L'auteur, en s'appuyant uniquement sur l'observation, y étudie le processus de connaissance et vise à réfuter le dogme de Kant qui aurait fixé des limites à la connaissance humaine.
Steiner observe que, lors de la perception d'un objet extérieur, on peut observer différents éléments dans notre conscience, les impressions de l'objet ainsi que les concepts qui correspondent à ces perceptions. Mais ce que l'on néglige d'observer habituellement, c'est notre activité pensante. C'est par notre penser que nous ferions des liens entre telle perception et tel concept ou entre différents concepts entre eux.
Steiner affirme que cette observation de notre activité de penser (faire des liens entre différents éléments) permettrait de connaître tous les éléments du processus de connaissance.
L'association d'une perception et d'un concept par notre activité pensante ou penser, ainsi que l'association de différents concepts entre eux, serait, selon lui, le processus qui permet de connaître.
Ce livre constitue le fondement épistémologique de la « science de l'esprit » ou anthroposophie.
Sommaire
Extraits
«Notre livre va s'efforcer d'apporter la preuve que tout ce qui est nécessaire pour expliquer le monde est accessible à notre pensée.
Ce qui concède leur vraie valeur aux sciences, c'est l'exposition philosophique de la signification humaine de leurs résultats.[1] »
...la vérité n'est pas ainsi qu'on le suppose habituellement, le reflet idéel de quelque réalité, mais au contraire un libre produit de l'esprit humain, produit qui n'existerait nulle part si nous le produisions pas nous-mêmes. La connaissance n'a pas pour rôle de répéter sous la forme conceptuelle quelque chose qui existerait déjà sous une autre forme, mais de créer un domaine tout à fait neuf qui, alors seulement qu'il est joint au monde donné par les sens, nous livre la réalité totale.(...)
Cette conception des choses a pour conséquence importante que les lois de notre action et nos idéaux éthiques peuvent également être considérés non pas comme le reflet d'une réalité qui nous serait extérieure, mais au contraire comme quelque chose qui n'existe qu'en nous.(...)Editeur
- Traduction de Gérard Bartoux, Professeur agrégé de philosophie, Editions Anthroposophiques Romandes, Genève, 1979.
Références
- ↑ Rudolf Steiner, Science et Vérité, Éditions Anthroposophiques Romandes, Genève, 1979, préface; ISBN : 2881891004
Liens internes
Catégorie : Anthroposophie
Wikimedia Foundation. 2010.