Vener

Vener

Vänern

58°55′N 13°30′E / 58.917, 13.5

Lac Vänern
Lake Vänern details.png
Administration
Pays Suède Suède
Province Västra Götaland, Värmland
Géographie
Latitude
Longitude
58° 55′ Nord
       13° 30′ Est
/ 58.917, 13.5
 
Type Lac naturel
Superficie 5 648 km²
Longueur 140 km
Largeur 60 km
Altitude 44 m
Profondeur
 · Maximale
 · Moyenne
 
106 m
27 m
Volume 153 km³
Hydrographie
Alimentation Klarälven
Émissaire(s) Göta älv
Îles
Île(s) principale(s) Brommö, Djurö, Fågelö, Hammarö, Kållandsö, Lurö
  Géolocalisation sur la carte : Suède
Sweden location map.svg
Vänern

Le Vänern est le plus grand lac de Suède en superficie (5 648 km2) et en volume (153 km3). Il est situé dans la partie méridionale de la Suède. Il est le troisième plus grand lac européen (après les lacs russes Ladoga et Onega).

L'altitude moyenne de ses eaux se situe à 44 m au-dessus du niveau de la mer. Sa profondeur moyenne est de 27 m, mais sa profondeur maximale atteint 106 m. Il mesure environ 145 km de long. Sa principale rivière affluente est le Klarälven dont l'embouchure se trouve proche de la ville de Karlstad. Le Göta älv relie le lac au Cattégat.

Ses rives sont rocheuses et boisées ; sauf dans sa partie méridionale, aux alentours de Lidköping, où elles sont plates et cultivées.

Le lac est entouré par les provinces historiques (landskap) suédoises de :

Le canal Göta (Göta kanal) qui relie Göteborg à la mer Baltique traverse le lac. Il offre un accès maritime aux ports lacustres dont les plus importants sont : Karlstad, Lidköping, Vänersborg, Kristinehamn, Åmål, Säffle et Mariestad.

L'industrie de la région du Vänern se concentre principalement dans ces ports. Elle s'est spécialisée notamment dans : la tannerie, la métallurgie et la papeterie.

Le Vänern, comme le Vättern, s'est formé lors du soulèvement de la péninsule scandinave à la fin de la dernière ère glaciaire et du retrait de la mer Baltique.

Le lac Vänern depuis le Hjortens Udde (fr. Le Cap du cerf)

Le nom

La forme la plus employée en français au XXIe siècle est Vänern. On tendra alors à nommer le lac sous le terme le Vänern. Ce qui est redondant, en effet la terminaison suédoise -n correspond à l'article défini « le » ; le Vänern signifierait alors « le Väner ». Il serait alors préférable d'utiliser en français la forme Väner.

Dans certains textes, souvent anciens, on trouve les graphies Vener, Vèner ou Venern, Vènern. Elles permettent de transcrire plus fidèlement la prononciation suédoise en français.

Ces orthographes sont inusitées et peuvent prêter à confusion, on veillera donc à utiliser l'orthographe suédoise Vänern.

Voir aussi

  • Portail de l’eau Portail de l’eau
  • Portail de la Suède Portail de la Suède
Ce document provient de « V%C3%A4nern ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vener de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • vener — ⇒VENER, verbe trans. Vx. Chasser à courre. Vener le gibier. (Ds DG, ROB.). P. anal., vieilli. Faire courir (un animal de boucherie) pour que sa chair soit plus tendre. Vener un bœuf, un mouton. (Dict. XIXe et XXe s.). Empl. intrans. Faire vener… …   Encyclopédie Universelle

  • vener — VENER. v. a. Courir, chasser une beste pour en attendrir la chair. Il ne se dit guere que des animaux domestiques, veaux, boeufs &c. A Rome, en Angleterre on a accoustumé de vener les boeufs. On dit, Faire vener de la viande, pour dire, La faire… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • vener — Vener, Venari, Peruenari. Vener, ou courir les bestes sauvages, et chasser, Agitare feras …   Thresor de la langue françoyse

  • vener — v. venero . Trimis de LauraGellner, 13.09.2007. Sursa: DN …   Dicționar Român

  • Vener — Die Vener waren eine Patrizierfamilie in Schwäbisch Gmünd (und später in Straßburg), die durch die langjährigen Forschungen von Hermann Heimpel in der Geschichtswissenschaft bekannt geworden sind. Wichtige Vertreter waren: Reinbold Vener der… …   Deutsch Wikipedia

  • vener — (ve né. La syllabe ve prend un accent grave, quand la syllabe qui suit est muette : je vène, je vènerai) v. a. En parlant des animaux domestiques, chasser, courre une bête pour en attendrir la chair. Vener un boeuf, un mouton.    Faire vener de… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • VENER — v. a. Chasser, courre une bête pour en attendrir la chair. Il ne se dit guère qu en parlant Des animaux domestiques. À Rome, en Angleterre, on a coutume de vener les boeufs.   Faire vener de la viande, La faire mortifier.  Ce verbe n est guère en …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Vener — /ven euhr/, n. Vänern. * * * …   Universalium

  • VENER — Venere, Veneria, Venerius …   Abbreviations in Latin Inscriptions

  • vener — 1) , a (L). Revere, respect 2) , a, ea, i (LMy). Pertaining to Venus; coitus, sexual intercourse …   Dictionary of word roots and combining forms

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”