- Vendredi ou les limbes du pacifique
-
Vendredi ou les Limbes du Pacifique
Pour les articles homonymes, voir Vendredi (homonymie).Vendredi ou les Limbes du Pacifique Auteur Michel Tournier Genre Roman Pays d'origine France Éditeur éditions Gallimard Collection Blanche Date de parution 15 mars 1967 Nombre de pages 204 ISBN 2070263126 Vendredi ou les Limbes du Pacifique est un roman de Michel Tournier publié le 15 mars 1967 aux éditions Gallimard et ayant reçu le Grand Prix du roman de l'Académie française la même année.
Sommaire
Historique
Vendredi ou les Limbes du Pacifique propose une variante sur le mythe de Robinson Crusoé, initialement écrit par Daniel Defoe.
Michel Tournier reprit en 1971 le thème de ce roman et en fit une adaptation pour la jeunesse, sous le titre de Vendredi ou la Vie sauvage.
Résumé
Robinson Crusoé, rescapé du naufrage de "La Virginie" (avec Tenn le chien du commandant de bord) échoue sur une île déserte. Au fur et à mesure, il tente de soumettre à sa volonté d'homme les bêtes et les terres de l'île, qu'il a baptisée Speranza (espérance). Devenu ainsi gouverneur de l'île, il tente d'éviter la paresse et sa déchéance, qui se matérialisent sous la forme de « bain de souille » et de plongée dans les antres de l'île, c'est-à-dire dans les replis caverneux de la terre. Dans sa solitude, il philosophe, se remémore des souvenirs d'enfance, tente de combler le vide qui l'entoure malgré la présence du chien Tenn, jusqu'au jour où il sauve fortuitement un Indien, condamné à mort par ses congénères. Il le nomme Vendredi, car ce nom n'est ni un nom d'objet, ni un nom d'homme. Il considère alors que Vendredi n'est pas tout à fait homme, vu sa couleur de peau. Celui-ci devient l'esclave de Robinson, qui veille toujours à gouverner son île tel un reflet de sa civilisation occidentale. Mais Vendredi, en fumant bien innocemment le tabac de son maître, provoquera l'explosion de la grotte où se trouvaient plusieurs tonneaux de poudre à canon. L'équilibre fragile qu'avait instauré Robinson vole en éclat. Les limbes peuvent se transformer en vent et en soleil, en cohésion avec la terre mère de l'île de Speranza.
Jeux d'amitié, d'égal à égal, dans ce petit îlot perdu du Pacifique, jusqu'au jour où un navire arrive, le navire qu'avait tant espéré auparavant Robinson. Pourtant, face à ces hommes qui lui semblent dénués d'humanité, Robinson reste, tandis que Vendredi s'en va. Subsistera l'espoir et une nouvelle série de bonheurs pour Robinson avec la venue d'un petit mousse, qu'il initiera à la vie sauvage.
Éditions
- Vendredi ou les Limbes du Pacifique, éditions Gallimard, 1967 (ISBN 2070263126).
Bibliographie
- Arlette Bouloumié, Vendredi ou les Limbes du Pacifique, Gallimard, 1997.
Précédé par Vendredi ou les Limbes du Pacifique Suivi par Une histoire française de François Nourissier Grand Prix du roman de l'Académie française 1967 Belle du Seigneur de Albert Cohen - Portail de la littérature
Catégories : Roman français | Littérature maritime | Grand Prix du roman de l'Académie française | Roman paru en 1967 | Roman de robinsonade
Wikimedia Foundation. 2010.