- Vellereille-le-sec
-
Vellereille-le-Sec
Vellereille-le-Sec
L'ancienne Maison communaleAdministration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Hainaut Arrondissement Thuin Commune Estinnes Géographie Coordonnées Superficie (inconnue) km² Population
Densité207 hab. (31/12/2005)
(inconnue) hab./km²Autres informations Gentilé Vellereillois(e) Code postal 7120 Zone téléphonique 064 Site officiel (inconnu) Vellereille-le-Sec est une section de la commune belge d'Estinnes, située en Région wallonne dans la province de Hainaut.
Petite Histoire
Dans les années soixante, le village comptait environ 160 habitants. Le dernier Bourgmestre de Vellereille-Le-Sec était Albert Piérard (décédé en 2004). Le secrétaire communal, Monsieur Garet venait une fois par semaine d'Harmignies pour régler les problèmes administratifs de la Commune. Il s'installait dans la maison communale située en face de la ferme du Bourgmestre. À cette époque, le dernier curé titulaire de cette paroisse était l'abbé Maurice De Poortere. L'école était encore en service. Monsieur Rossignol donnait cours aux six années primaires dans une seule classe. Elle comptait environ 20 élèves vers la fin des années soixante. Vellereille-Le-Sec est un village à vocation essentiellement agricole.
Maintenant
Au début de l'année 2008 a été lancé un projet de parc de 11 éoliennes qui seront les plus grandes et les plus puissantes du monde et qui couvrira une partie de son territoire ainsi que celui du Levant de Mons. Le parc sera complètement en activité fin 2009. De nombreux chemins de promenade à pied, à vélo, en VTT… traversent champs et prairies de la commune. Ils mènent à Villers St Ghislain, Estinnes Au Val et Au Mont, Haulchin, Givry et Harmignies. Le sol est calcaire, comme en Champagne. Peut-être est-ce la raison du fait que du raisin (pinot noir et chardonnay) y est cultivé entre Vellereille et Haulchin. Un vin mousseux y est issu. [1]
L'avenir
Onze éoliennes sont actuellement en chantier. Leur hauteur frise les deux cent mètres et en font les plus hautes du monde. D'ici peu, elles brasseront l'air des champs et accompagneront le promeneur qui devra s'en accommoder.
Littérature
En juin 2009 Michel Vergaelen a écrit un roman, Les 4 Chemins[2], ayant le village pour décor.
Notes
Catégorie : Estinnes
Wikimedia Foundation. 2010.