- Velimir Ilić
-
Pour les articles homonymes, voir Ilić.
Velimir "Velja" Ilić, en serbe cyrillique Велимир "Веља" Илић (né le 28 mai 1951 à Čačak) est un homme politique serbe. Il a été ministre des Investissements capitaux de 2004 à 2007 et est actuellement ministre des Infrastructures dans le gouvernement du premier ministre Vojislav Koštunica[1]. Il est souvent considéré comme une des figures les plus originales de la vie politique serbe. Velimir Ilić a été désigné comme candidat à l'élection présidentielle serbe de 2008 par le parti Nouvelle Serbie. Soutenu par le Parti démocratique de Serbie, par Serbie unie et par la Liste pour le Sandžak, il est arrivé en troisième position après Tomislav Nikolić et Boris Tadić, en obtenant 305 828 voix, soit 7,43% des suffrages[2].
Sommaire
Études et carrière professionnelle
Velimir Ilić a effectué ses études supérieures à la Faculté de technologie de l'Université de Belgrade (Département des matériaux de construction). Après avoir travaillé pour diverses sociétés, il est devenu lui-même chef d'entreprise en 1986. En 2005, il a obtenu un master à l'Université de Kragujevac.
Carrière politique
Velimir Ilić a commencé sa carrière politique au Mouvement Renouveau de la Serbie (SPO) en 1990. En 1996, il fut élu maire de sa ville natale de Čačak en battant le candidat officiel du Parti socialiste de Serbie (SPS). En 1997, il quitta le Mouvement Renouveau de la Serbie pour fonder son propre parti politique, appelé Nouvelle Serbie. Pendant son mandat municipal, Velimir Ilić fit de Čačak un des centres de l'opposition à Slobodan Milošević. Son activité en tant que maire permit à la ville de Čačak de connaître un important développement économique. Au printemps 1999, lors de la guerre du Kosovo et des bombardements du pays par les forces de l'OTAN, l'audace de ses attaques contre Slobodan Milošević et son régime le contraignit à se cacher ; à l'époque le régime en place était engagé dans une politique d'élimination de l'opposition.
En 2000, le parti de Velimir Ilić, Nouvelle Serbie, rejoignit l'Opposition démocratique de Serbie (DOS), une coalition qui réunissait en tout 18 partis politiques. Ilić joua un rôle important dans la Révolution des bulldozers ; il organisa un convoi de voitures, de bus et de camions qui quitta Čačak dans la matinée du 5 octobre 2000 et réussit à rejoindre Belgrade malgré les contrôles et les barrages policiers. Ilić et ses hommes prirent position devant le bâtiment de l'Assemblée fédérale ; haranguant la foule qui s'était rassemblée par milliers, il la mena à l'assaut du Parlement. Dans les jours et les mois qui suivirent la révolution, Ilić bénéficia d'une très grande popularité. Les principaux chefs de la coalition démocratique reçurent des postes importants ; Ilić resta maire de Čačak et fut élu député au Parlement de Serbie-Monténégro.
Fin 2003, après la dissolution du Parlement de Serbie, il conclut un accord avec Vuk Drašković pour les élections législatives anticipées. La coalition obtint 22 sièges au Parlement et elle conclut une alliance de gouvernement avec le Parti démocratique de Serbie (DSS) et le parti G17+. Drašković devint ministre des Affaires étrangères de la Serbie-Monténégro et Velimir Ilić devint ministre des Investissements capitaux.
Personnalité et vie privée
Velimir Ilić est réputé pour ses colères publiques et pour ses relations parfois houleuses avec la presse ou avec ses collègues ministres. Ilić a cinq enfants, issus de trois épouses différentes. Il est actuellement marié à Gorica Ilić, dont il a deux enfants, une fille, Nevenka, et un fils, Jovan.
Notes et références de l'article
- Le DSS de Koštunica soutient Velimir Ilić à la présidentielle de janvier, Le Courrier de la Serbie sur http://balkans.courriers.info, Le Courrier des Balkans, 3 janvier 2008. Mis en ligne le 3 janvier 2008, consulté le 25 janvier 2008
- Élections présidentielles en Serbie : Tomislav Nikolić en tête, Le Courrier de la Serbie sur http://balkans.courriers.info, Le Courrier des Balkans, 20 janvier 2008. Mis en ligne le 20 janvier 2008, consulté le 24 janvier 2008
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- Site de Velimir Ilić (en construction au 25 janvier 2008)
Catégories :- Naissance en 1951
- Naissance à Čačak
- Personnalité politique serbe
Wikimedia Foundation. 2010.