- Veau d’or
-
Veau d'or
Dans la Bible, le Veau d'or (en hébreu : עגל הזהב) est un symbole de l'idolâtrie.
Histoire d'après la Bible
Épisode de l’Exode (Ex 32) du peuple hébreu de l’Égypte vers la « terre promise ».
Pendant l'ascension du mont Sinaï par Moïse, pour recevoir les tables de la Loi, les Hébreux, nouvellement libérés du joug du Pharaon, pressèrent Aaron de leur construire une idole d'or, en fondant les bracelets et colliers qu'ils avaient réussi à prendre avec eux. Il construisit un veau d'or qu'ils adorèrent à l'imitation du bœuf qui était adoré en Égypte.
Lorsque Moïse descendit du mont Sinaï, et qu'il vit les Hébreux adorer une idole, ce qui est littéralement interdit par le Troisième Commandement, il fut prit d'une colère si grande qu'il fracassa les Tables de la Loi sur un rocher.
L'anecdote du Veau d'or fut utilisée pour justifier l'intolérance religieuse. En effet, Dieu ordonna à Moïse de tuer tous ces hérétiques, et Moïse transmit cet ordre à ceux qui, parmi son peuple, lui étaient restés fidèles :
- « 32.26 Moïse se plaça à la porte du camp, et dit: A moi ceux qui sont pour l'Éternel! Et tous les enfants de Lévi s'assemblèrent auprès de lui. »
- « 32.27 Il leur dit: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Que chacun de vous mette son épée au côté; traversez et parcourez le camp d'une porte à l'autre, et que chacun tue son frère, son parent. »
- « 32.28 Les enfants de Lévi firent ce qu'ordonnait Moïse; et environ trois mille hommes parmi le peuple périrent en cette journée. »
- Portail des religions et croyances
Catégorie : Mot ou expression de la Bible
Wikimedia Foundation. 2010.