- Varanus timorensis
-
Varan de Timor
Varan de TimorVaranus timoris Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Reptilia Ordre Squamata Sous-ordre Autarchoglossa Famille Varanidae Genre Varanus Nom binominal Varanus timoris
Gary, 1831Statut CITES : Annexe II ,
Révision du 01/07/75D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le varan de Timor (Varanus timorensis) est une espèce de petit varan arboricole originaire d'Indonésie, de Nouvelle-Guinée et d'Australie.
Sommaire
Description
Le varan de Timor a une peau où domine le noir et le vert foncé, parsemée de petites tâches jaune doré sur le dos, jaune paille sur le ventre. Il a un nez pointu, une excellente vue, des dents acérées et une longue queue. Il a aussi de grandes griffes pointues qui lui permettent de grimper facilement dans les arbres. Il mesure de 50 à 70 cm de long.
Mode de vie
Le varan de Timor est un reptile arboricole diurne. Il a une alimentation variée: insectes, scorpions, petits rongeurs, petits reptiles comme les geckos ou les petits serpents. La période de reproduction s'étale en été, de décembre à mars, et la femelle va pondre jusqu'à 11 oeufs qui mettront de 3 à 4 mois pour éclore en fonction de la température. Les nouveau-nés mesurent environ 5 cm mais ils vont grandir très vite.
Distribution géographique
On trouve le varan de Timor en Indonésie - et plus particulièrement sur les iles de Timor, de Savu et de Roti- aux Iles Samoa, dans le sud de la Nouvelle Guinée et en Australie, dans le territoire du Nord, le Queensland et l'Australie Occidentale
Elevage
Le varan de Timor est souvent élevé en captivité et on le trouve facilement dans les animaleries. C'est un animal vif et non agressife , difficile à tenir en main mais sa petite taille en fait un varan des plus faciles à élever. Il faut lui fournir un vivarium de dimensions minimum de 1.5x0.7x0.8m avec de nombreuses possibilités de grimper et on peut le nourrir facilement de criquets et de peits rongeurs.
Liens externes
- Référence Animal Diversity Web : Varanus timorensis (en)
- Référence NCBI : Varanus timorensis (en)
- Référence CITES : espèce Varanus timorensis (Gray, 1831) (+répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Portail de l’Australie
- Portail de la zoologie
Catégories : CITES annexe II | Faune endémique d'Océanie | Squamate (nom vernaculaire) | Varanidé
Wikimedia Foundation. 2010.