- Vappu
-
Nuit de Walpurgis
La Nuit de Walpurgis se situe entre le 30 avril et le 1er mai. Célébrée dans toute l'Europe depuis des temps reculés, malgré les interdits et excommunications des Églises chrétiennes, elle a été identifiée au sabbat des sorcières (voir le deuxième Faust de Goethe). Elle est surtout le symbole de la fin de l'hiver et est parfois associée à la plantation de l'arbre de mai ou l'embrasement de grands feux.
Sommaire
Allemagne (Walpurgisnacht)
Sur le Hartz (ou Harz, orth. moderne), massif ancien d'Allemagne centrale, près de Göttigen, on célèbre la Walpurgisnachtstraum (littéralement « le songe d'une nuit de Walpurgis »).
Sainte Walpurgis ou Walburge (Sussex, v. 710 Heidenheim, 779) était une religieuse anglaise. Appelée en Allemagne par saint Boniface, elle fut abbesse de Heidenheim. Selon la légende, pendant la nuit qui précédait sa fête, le 1er mai (nuit de Walpurgis), sorcières et sorciers se réunissaient sur un mont proche (le Blocksberg ou Bocksberg) pour un sabbat.
Suède (Valborgsmässoafton)
Les branchages de l'hiver passé sont rassemblés en de grands bûchers qu'on allume sur les collines. Les gens chantent des chants traditionnels sur le printemps. Le repas qui suit comprend notamment du saumon mariné à l'aneth.
À Uppsala, coiffés de casquettes blanches, les étudiants font des discours sur l'arrivée du printemps et font la fête.
Finlande (Vappu)
En Finlande, Vappu est avec le Nouvel An une des plus grosses fêtes. La célébration de Vappu est l'occasion d'une large consommation de vin pétillant et de différents alcools.
Les traditions étudiantes sont une des principales caractéristiques de Vappu. Dès la fin du XIXe siècle, cette fête traditionnelle des classes aisées est devenue celle des étudiants allant à l'université et ayant déjà reçu leurs casquettes (à la fin du lycée généralement). Les traditions incluent notamment la consommation d'une boisson fermentée (le sima), dont le contenu en alcools peut varier. À Helsinki, la tradition veut que les étudiants nettoient la statue Havis Amanda sur la place du marché (sur le port face à l'hôtel de ville) et la coiffent de la casquette blanche des étudiants. Les festivités incluent aussi un pique-nique le premier mai dans les parcs des villes (comme Kaivopuisto à Helsinki).
Le premier mai on retrouve les défilés des travailleurs (partis politiques et syndicats). Toute la scène politique nationale, mais aussi l'église, a choisi Vappu comme jour pour défiler et faire des discours. Cet esprit de la fête du travail est majoritairement présent à Helsinki.
Roumanie
En Roumanie, et dans certains pays de l'Est, tous les esprits maléfiques, fantômes et vampires, sont libérés et sont censés se livrer à des bacchanales infernales, dangereuses pour tout mortel qui les découvrirait.
République Tchèque
En République Tchèque (Bohème, Moravie), les enfants se déguisent en sorcières. A la tombée de la nuit, des feux sont allumés dans les campagnes. Les gens dansent autour pour célébrer le retour des beaux jours.
France
En France, elle est connue sous le nom de Nuit des Sorcières, en particulier en Moselle Est. Les enfants sortent dans les rues et font des farces aux gens (ex : enrouler les arbres de papier toilette). Certaines farces ne sont pas au goût de tout le monde, en effet l'une d'entre elles consiste à lancer des œufs sur les façades des maisons.
Dans la culture
Littérature
- La nuit de Walpurgis (Walpurgisnacht), roman de l'Autrichien Gustav Meyrink, l'auteur du Golem.
- Nuit du Walpurgis classique de Paul Verlaine (Poèmes saturniens,1866)
- La nuit du Sabbat, conte de E.T.A. Hoffmann (Texte intégral du conte)
- Dracula's Guest, nouvelle de Bram Stoker
- Troisième nuit de Walpurgis de Karl Kraus (préface de Jacques Bouveresse), Marseille, Agone, " Banc d'essais ", 2005 (trad. Pierre Deshusses)
Théâtre
- La nuit de Walpurgis est le titre de l'acte II de Qui a peur de Virginia Woolf ? (Who’s Afraid of Virginia Woolf?) d'Edward Albee.
Musique
- Walpurgis Nacht, de Felix Mendelssohn, Opus 60
- La nuit de Walpurgis, ballet du 5e acte de Faust, opéra de Gounod
- La nuit de Walpurgis, poème symphonique de Charles-Marie Widor
- Walpurgisnacht, en trois mouvements, de John Zorn (Mysterium, 2005)
- Walpurgisnacht, Integrity - Métal hardcore, USA (A389, 2008)
- Walpurgis Rites - HexenWahn, album du groupe de Black Metal Belphegor.
- Walpurgisnacht, album de Varathron, groupe de black metal Grec, sorti en 1995
- Nuit de Walpurgis morceau de l'album Urfaust (2003) du groupe de black metal Français S.V.E.S.T
Cinéma
- La Nuit de Walpurgis, film de Gustaf Edgren (Suède, 1935)
- La noche de Walpurgis, film de León Klimovsky (1972) avec Paul Naschy.
- Bible Black, série animée produite par le studio Jam et Milky Anim (Japon, 2001-2005).
- L'empreinte de Dracula (Curse of the devil)/(El ritorno de Walpurgis) film de Charles Aured (Espagne/Mexique/Allemagne), 1973, 1h24.
- Walpurgis, un essai cinématographique de Frédéric Choffat (Suisse), 2008, 60 min. d'après "Troisième nuit de Walpurgis" de Karl Kraus. Avec José Lillo. Musique Kristoff K.Roll (Carole Rieussec / Jean-Christophe Camps).
Voir aussi
Liens externes
- Portail des fêtes et des traditions
Catégories : Tradition | Sorcellerie, pratique réelle ou supposée | Fête | Fête d'avril | Fête de mai
Wikimedia Foundation. 2010.