- BDSierre
-
Sommaire
Histoire
Le Festival International de la bande dessinée de Sierre a été créé en 1984 par la jeune chambre économique de Sierre. La dernière édition s'est déroulée en 2004. Dans les dernières années, le festival de Sierre était considéré comme le deuxième plus grand festival BD d'Europe (après le Festival d'Angoulême) et attirait plus de 40 000 visiteurs sur 4 jours. Il a eu lieu chaque mois de juin, dans la commune de Sierre en Valais (Suisse). L'association FIBD a fait place, après plus de 20 ans, à une nouvelle association nommée « Sierre secoue la bande dessinée ».
La BD sierroise a acquis, au cours de ses 22 ans d’histoire une renommée internationale donnant à Sierre le label « ville de la BD ». Le Festival a pris fin en décembre 2004 suite à la décision de la commune de ne plus apporter son soutien financier à la manifestation. La manifestation étant jugée trop grande et trop chère (les dernières années, le budget se montait à 1,5 million de francs).
Le festival avait, dans les dernières années, des difficultés financières et la commune ne voulait plus se porter garante des déficits du festival.Hôte
Dans les premières années, le festival a eu des pays comme hôtes d'honneur. Le but étant de montrer que la bande dessinée existe aussi dans d'autres pays. Quelques hôtes d'honneur:
- 1984 - Chine
- 1985 - Argentine
- 1986 - Angleterre (Royaume Uni)
- 1987 - Inde
- 1988 - Pologne
- 1989 - Espagne
- 1992 - Etats Unis
- 1993 - Italie
- 1996 - Le Japon
Le festival a également consacré quelques éditions à d'autres thèmes comme par exemple:
- 1994 - Les dessinatrices
- 1999 - Le temps
- 2000 - Le sport
- 2001 - La science
- 2005 - L'architecture
Le Renouveau
Depuis 2005, une nouvelle association "Sierre secoue la bande dessinée"[1] organise un nouveau Festival. Le concept est un peu différent de celui de l'ancienne BD. Le nouveau Festival est plus orienté BD alternative (Underground comics en anglais). Le lieu du festival change également chaque année afin de faire découvrir Sierre et ses environs.
En 2005 il a eu lieu au Petit Bois (derrière la gare). la BD-BOIS était une manifestation artistique pluri-disciplinaire autour de l'auteur genevois Tom Tirabosco.
En 2006, la jeune association, avec le soutien des autorités et de la population, propose un festival inédit qui associe de nombreux acteurs culturels du canton du Valais. La BD renaît ainsi en terre sierroise. Le festival, qui accueille plus de 10 000 personnes en trois jours, porte le nom de "BD'Pavés" (dans la rue de Bourg). 10 expositions sont proposées:
- "Le cri du peuple", d'après Jacques Tardi et Jean Vautrin;
- "Ma vie, mon oeuvre, mon cul!", d'après Siné;
- "Recruderos de Mexico", d'après Thomas Ott;
- "La révolution valaisanne", illusrée par Mix & Remix;
- "Le Supermarché Ferraille" [2] proposé par les éditions Les Requins Marteaux;
- "Willem joue au pendu" pour une exposition interactive;
- "Chahuts de l'île rouge" réalisé par un collectif d'auteurs malgaches du festival Gasy Bulles de Tananarive;
- "Les 10 ans des éditions Drozophile", pour fêter l'éditeur et sérigraphe genevois Christian Humbert-Droz;
- "Les héros du foot [1]" par Jerzovskaja et Ashi;
- Massimo Furlan et sa performance "Furlan/numéro 23".
En 2007 il aura lieu autour du lac de Géronde.
Sismics festival
Enfin, en 2007, place au «Sismics festival»! Sismics Festival qui a eu lieu à Sierre du 7 au 10 juin 2007 sur les berges du lac de Géronde.
Pour 2008 (22 au 25 mai), le Sismics Festival devient un événement culturel et artistique unique, centré autour de la bande dessinée.
Un festival qui permet au visiteur de découvrir la bande dessinée hors des traditionnels sentiers battus. Une façon de profiter de la richesse et de la création bédéistique actuelle, pour accueillir à ses côtés d’autres formes d’expressions artistiques.
A l’image des précédentes manifestations, le « Sismics Festival » fait la part belle au théâtre, à la vidéo, au cinéma ou encore à la musique.
Programme de l'édition 2009 (10 au 14 juin)
Douze expositions, huit ateliers, du théâtre, des performances et une cinquantaine d’auteurs : le Sismics fait la part belle à la bande dessinée de façon ludique et interactive.
au café-librairie, partagez un sirop et une dédicace avec plus de 50 auteurs, dont : albertine, benjamin adam, alex baladi, rebekka baumannn, patrick bouffo, glen chaperon, dafflon, dr pira, gilles dubuis, gate, élisa géhin, cécile giovannini, gr!, thomas henni, jamano, kness, andreas kundig, yves levasseur, guillaume long, lrnz, made, maicol & mirco, laurent moreau, nato, nicolab, benjamin novello, mathieu paillard, igor paratte, Nancy Peña, tuono pettinato, matthias piccard, florent pirrard, pop, isabelle pralong, ratigher, reuno, lionel richerand, serval, jérôme stetler, tom tirabosco, julia wauters, pierre wazem.
EDITION 2010Le 4ème Sismics festival aura lieu du 2 au 6 juin 2010
le Sismics Festival dévoile son affiche signée Ben et son événement exclusif, « MMX/XX », l’exposition - anniversaire des 20 ans de la maison d’édition française L’Association.
Du 2 au 6 juin 2010, le public est invité à vivre les expériences d’un véritable laboratoire de bande dessinée, avec force d’expositions, ateliers, spectacles et concerts, en présence d’une centaine d’auteurs actuels.
EDITION 2011Pour sa 5ème édition, le Sismics festival innove en se déroulant sur 9 jours du 17 au 26 juin 2011
L’édition 2011 promet d’éclabousser votre imagination, avec de la bande dessinée et des sensations inédites! Plongez-vous dans l’univers coloré des Caves Tavelli, mais n’oubliez pas de reprendre votre souffle pour les ateliers et animations. Planez dans votre bulle au Café Librairie.
Vibrez dans le noir du Cinéma du Bourg, pour des projections surprenantes. Durant les week-ends, profitez de l’Avenue de la Gare, dans une ambiance festive et décontractée. Retrouvez l’Espace Concerts pour des soirées rythmées par la musique.
Dansez le crawl, c'est conseillé...
Liens
- Festival de la BD Sierre à partir de 2004
- Site officiel : Sierre BD
Références
Catégories :- Festival suisse de bande dessinée
- Sierre
- Histoire du canton du Valais
Wikimedia Foundation. 2010.