Vannessa seward

Vannessa seward

Vanessa Seward

Vanessa Seward est la styliste de Loris Azzaro.

Dates clefs

Année de naissance (à Buenos Aires) Nov 1959

Entrée Studio Berçot 1989

Entrée chez Chanel fin 1991

Entrée chez Yves Saint Laurent 2000

Entrée chez Azzaro 2002

Décès de Loris Azzaro Nov 2003

Sortie Parfum ‘Azzaro Couture’ Oct 2008


Biographie

Née en Argentine, dans une famille de diplomates, initiée dès l’enfance aux plaisirs féconds des voyages et des rencontres, Vanessa Seward n’est pas venue par hasard à la mode. Sa vocation procède d’un besoin profond d’harmonie, d’un fort tempérament soutenu par une conscience aigue du style et du raffinement. Il est vrai qu’on ne grandit pas entre Buenos Aires, Londres et Paris sans contracter un incessant besoin de toucher à tout surtout quand on habite non loin du 65 rue du Faubourg Saint Honoré !

Formée au studio Berçot à Paris, elle a vingt et un ans quand Karl Lagerfeld l’engage comme assistante chez Chanel. Neuf années décisives pour une formation rigoureuse qu’elle complète chez Yves Saint Laurent auprès de Tom Ford. C’est dans l’enthousiasme qu’elle rejoint le studio de création de la maison Azzaro. Travailler auprès de son fondateur est un privilège qui ne se refuse pas ! Il est vrai qu’Azzaro fait déjà partie de son histoire personnelle, sa mère comptant parmi les aficionadas de la griffe. Dans les robes somptueuses qui avaient enchanté son enfance, Vanessa Seward ne retrouve pas seulement un monde familier, elle trouve aussi une famille. Emotion qui soutient son défi. Les archives, inépuisable mine d’or qu’elle étudie de près, inspirent ses premiers modèles pour la collection printemps-été 2004 dont le succès retentissant lui apporte un surcroît d’énergie. Loris Azzaro comprend qu’il a trouvé la collaboratrice idéale et qu’il peut enfin passer les rênes en toute confiance.

Ses débuts comme styliste sont marqués par une volonté de rétablir l’identité de la maison. C’est à présent chose faite, et depuis 2006, grâce au soutien du groupe Reig, Vanessa Seward déploie enfin les directions dont elle rêvait pour la maison.

Sa créativité s’appuie sur une approche intuitive de la mode qui la situe dans la lignée de ces créatrices qui, de Coco Chanel à Diane de Fürstenberg, n’offrent aux femmes que des vêtements qu’elles aiment elles-mêmes porter, et qui opposent leur style comme des dictatures : « J’essaie toujours de constituer une garde-robe idéale. Ma démarche consiste d’abord à me dire : « Qu’est-ce que j’ai envie de porter cette saison qui n’existe pas encore ? L’une de mes motivations principales pour sortir est de pouvoir mettre mes robes», déclare celle qui chaque jour se glisse dans des vêtements que beaucoup de femmes n’osent pas mettre sauf le soir.

Mettre le jour au diapason du soir, c’est justement là que Vanessa Seward entrevoit l’avenir, dans un prêt-à-porter désuet et sophistiqué. Comme Monsieur Azzaro, elle aime les matières fluides, les couleurs profondes, les lignes soulignant les formes féminines avec autant de discrétion que de sensualité. « Je n’ai pas peur de privilégier la simplicité dès lors qu’elle met le corps en valeur.  »

Une simplicité soutenue toutefois par de savants jeux de coupes insoupçonnables aux non-initiés. Bien visibles en revanche, les boutons en cristal Swarovski, le lamé utilisé en doublures ou en ganses, comme sur le trench anthracite autant de codes désormais bien visibles comme « la touche Vanessa Seward » !

Séductrice discrète, elle aime « engendrer ces armes de séduction » que sont les accessoires, pochettes, ceintures, bijoux, et de vertigineux souliers, véritables « accroche-cœur » de la silhouette. On peut s’étonner de voir sur certains les signatures d’Eugénie Niarchos, de Valérie Lemercier, ou de Jema Khan, figure incontournable de londres, qui d’ailleurs prête aussi son visage au parfum Azzaro Couture, version 2008.

Vanessa Seward aime ainsi ouvrir son univers aux personnalités qui lui sont proches et qui l’inspirent. Une conception de la mode d’une styliste aux affinités électives.

Autre ouverture creusée par Vanessa Seward dans le sillage des seventies: le 7ème art. Faire en sorte qu’Azzaro puisse reconquérir sa place singulière auprès des actrices, dans leur vie ainsi bien qu’à l’écran. C’est en Azzaro que Valérie Lemercier a présidé la cérémonie des Césars. Dans Hors de Prix, la sublime Audrey Tautou fait oublier la sage Amélie Poulain dans d’époustouflantes robes Azzaro. Désormais, le nom de la maison revient régulièrement au générique des films.

Vanessa Seward est en train de gagner le défi de ses débuts : le glamour Azzaro redevient l’évidence des femmes heureuses !


Lien externe

Ce document provient de « Vanessa Seward ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vannessa seward de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”