- Vandal Hearts
-
Vandal Hearts Éditeur Konami Développeur Konami CE Tokyo Date de sortie PlayStation : Sega Saturn : Genre Tactical RPG Mode de jeu Un joueur Plate-forme Playstation, Saturn Média CD-ROM Contrôle Manette de jeu Évaluation PEGI : 12+
ESRB : M (Mature)Vandal Hearts est un jeu vidéo de rôle tactique japonais développé par Konami Computer Entertainment Tokyo et édité par Konami en 1997. Le jeu est sorti sur PlayStation et Saturn (uniquement au Japon pour ce dernier).
Ce jeu est avec Final Fantasy Tactics l'une des références en matière de Tactical RPG.
Sommaire
L'histoire
L'action se déroule en l'an 1254 sur le continent de Sostagaria où, 15 ans plus tôt le gouvernement en place mené par la dynastie Ashah fut renversé par un groupe de rebelle commandé par Arris le Sage qui réussit à mettre en place la République de Ishtaria. Un jour alors qu'il risquait d'être promu a la tête de la République, Arris le sage disparut mystérieusement... L'histoire met alors en scène trois héros : Ash, Clint et Diego, membre des forces de sécurité d’Ishtaria. Le jeu commence par une banale altercation entre les héros et des brigands, pour finir propulsés dans un royaume corrompu ou règne complots diplomatiques, rébellions, sorcelleries et maléfices. Tout un univers d'heroic fantasy ou les héros tenteront de rétablir l'ordre, épaulés par de nouveaux arrivants comme Eleni et son fidèle Huxley, Grog le barbare porté sur la bouteille, Clive, Darius, Zohar le sage et encore bien d'autres...
Système de jeu
Le système de combat
Les combats se jouent au tour par tour (la phase joueur et la phase ennemis sont alternées). La carte délimitant la zone jouable est quadrillée et chaque personnage comble une case.
Durant son tour, le joueur peut déplacer ses troupes, les faire attaquer ou utiliser des objets. Le temps n'est ici régit que par le nombre de tours passés, puisque l'on peut passer, si besoin, des heures sur son propre tour, avant de passer la main.
Le but recherché lors d'une mission est variable, à savoir, cela peut aller de l'anéantissement de l'ennemi, de la fuite en un point précis, tendre une embuscade ou même d'aller secourir un allié.
Particularités
L'une des caractéristiques fondamentale de Vandal Hearts est l'évolution des personnages au cours de l'aventure. Au fil des combats, chaque coup porté (ou magie lancée) à son équivalent en point d'expériences. Ainsi les personnages gagnent des "niveaux", leurs confèrent en même temps points de vie supplémentaires, plus de forces ou d'agilité, etc.
Tous les dix niveaux, en allant dans un dojo, un personnage peut évoluer de deux façons distinctes. Par exemple, un guerrier peut devenir plus technique ou plus puissant, ou, plus radicalement, un mage peut devenir moine-guerrier ou se spécialiser dans la magie puis, au niveau 20, améliorer son évolution en la rendant plus puissante. Ces évolutions se ressentent sur le personnage tant par les statistiques que par leurs apparences. Il s'agit là d'un des points fort de Vandal Hearts.
La deuxième particularité est le niveau de difficulté important lors des combats. Ceux-ci nécessitent d'être un bon stratège pour pouvoir les mener à terme car le gameplay bénéficie d'une importante diversité dans le système Force/Faiblesse. A l'image de Pokémon où les classes de type eau battent celle du feu, dans Vandal hearts certaines classes sont supérieures à d'autre. Par exemple, l'épéiste est supérieur à l'archer, l'archer est supérieur au Hawkman (personnage ailé frappant généralement avec une lance), et le hawkman lui est supérieur a l'épéiste,... Il en est ainsi pour toutes les classes. Le niveau de difficulté du jeu tient aussi au fait que si le héros, Ash, meurt lors d'un combat, la mission est terminée. De nombreux autres facteurs apportent une dimension stratégique au jeu, comme par exemple pouvoir utiliser des éléments du décor, le niveau de difficulté des boss, etc...
La troisième particularité de Vandal Hearts est la présence d'une quête annexe à découvrir au fil de l'histoire qui permet à Ash d'obtenir le rang ultime de "Vandalier". Celle-ci est très difficile à terminer mais elle rallonge un peu la courte durée de vie du jeu.
Réactions
Vandal hearts est un jeu controversé. Même s'il a été critiqué pour ses graphismes très rudimentaires - ils font pourtant partie intégrante de son charme -, il n'en reste pas moins pour la plupart des joueurs y ayant joué un très bon souvenir.
À noter
Un deuxième volet, Vandal Hearts II, est sorti le 30 juin 2000 en Europe. En 2004, un projet de troisième volet fut pressenti sur Nintendo DS mais Konami n'y a pas donné suite.
Le 13 avril 2009, Konami a annoncé le développement de Vandal Hearts: Flames of Judgment sur Xbox Live Arcade et PlayStation Network. Son lancement est prévu en septembre 2009. Il s'agit d'un prologue au premier Vandal Hearts qui avait été lancé sur PlayStation.
Catégories :- Tactical RPG
- Jeu vidéo sorti en 1997
- Jeu PlayStation
- Jeu Saturn
- Jeu Konami
Wikimedia Foundation. 2010.